SECTEUR DE LA CULTURE EN ALGÉRIE : GUIDE DE L'INVESTISSEUR
Après un baisse drastique dans le budget de la culture en 2016, les autorités algériennes ont reconnu l’importance de l’investissement privé pour dynamiser le secteur de la culture, un secteur d’activité économique à part entière, qui peut être un moteur de développement économique pour le pays, en stimulant la croissance et en créant des emplois durables. Le Guide de l’investisseur dans le secteur culturel en Algérie tombe donc à point nommé : il est un instrument nécessaire pour accompagner les investisseurs privés dans le montage de leurs projets.
Préparé par Ammar Kessab, le Guide présente les différents régimes relatifs aux investissements privés dans le secteur de la culture, ainsi que les dispositions spécifiques et les avantages fiscaux. Il présente par ailleurs les cinq (05) fonds nationaux existants qui constituent une source de financement pour entrepreneurs privés. Le Guide fait le point aussi sur la législation en vigueur en Algérie en matière de sponsoring et de mécénat culturels.
Dans les annexes du Guide, on les textes législatifs complets qui régissent l’activité de l’investisseur privé dans le secteur de la culture.
Le Guide de l’investisseur dans le secteur culturel en Algérie sera actualisé chaque année, pour prendre en considération les nouvelles dispositions relatives à l’investissement privé dans le secteur culturel.