L’échec de la démocratisation de l’accès aux musées en Algérie par les chiffres
En 1991, le nombre de visiteurs dans les 8 musées nationaux en Algérie était de 90 229 visiteurs.
Dix-huit ans après, et malgré la multiplication par 10, voire plus (452 millions de dollars en 2011), du budget consacré au ministère de la Culture en dix ans, ce nombre reste pratiquement le même.
En 2009, les 8 musées nationaux ont ainsi totalisé 94 205 visiteurs. Ils avaient bénéficié d’une subvention d’environ 7,6 millions de dollars cette même année.
L’évaluation de la performance des structures muséales est soumise donc à une contre logique : le nombre de visiteurs reste le même, et très faible, et depuis pratiquement deux décennies, et pourtant leurs budgets augmentent considérablement d’une année à une autre. Ainsi, la théorie selon laquelle le citoyen Algérien n’est en aucun cas au centre de la stratégie du ministère de la Culture est confirmée.».
Notons que la régle dans les musées publics dans le monde est la suivante : une subvention d'environ 1,5 million de dollars pour 100.000 visiteurs. Cette régle est loin d'être appliquée en Algérie.
Plus d’analyses et de statistiques sur d’autres secteurs culturels bientôt sur www.alger-culture.com
Remarque : Les musées nationaux sont : Musée Bardo ; Musée des Beaux-Arts ; Musée des Antiquités ; Musée Arts et Traditions Populaires ; Musée de Cirta ; Musée de Sétif ; Musée Zabana ; Musée Nacer Eddine Dinet
Source : Annuaire Statistiques 2001-2010. Ministère de la Culture.
Posté par alger-culture le December 25 2012 12:17:18