Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie
Pour célébrer le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, un groupe complétement indépendant de jeunes professionnels, étudiants, et artistes basés à Londres, vont organiser le Algerian Cultural Festival (ACF) le 20 octobre prochain à Londres.

ACF est un évènement communautaire à but non-lucratif organisé par un collectif indépendant, inclusif, et en pleine croissance. Il est organisé avec les contributions financières venues EXCLUSIVEMENT de la diaspora algérienne dans le monde.

Pour découvrir le programme, cliquez ici :


PROGRAMME COMPLET DU 20 OCTOBRE 2012


Voici le message de l'équipe ACF


Cette année marque le 50eme anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Afin de célébrer cet événement historique, nous tiendrons pour la première fois au Royaume-Uni un Festival Culturel Algérien, le samedi 20 Octobre 2012, au Centre Culturel Rich Mix à Londres.

Le festival se penchera sur la période coloniale et la lutte anti-coloniale, contemplera l'Algérie de l’après-indépendance et examinera l’héritage légué à une jeune nation qui se tourne vers, et espere, un avenir meilleur.

Conçu comme un projet communautaire à la base, le festival vise également à présenter la diversité du patrimoine culturel Algérien à un large public britannique et servir ainsi de plate-forme pour les Algériens et non-Algériens pour la création de nouveaux ponts culturels pour l'avenir.

Le programme se déroulera sur une journée, autour d’une série d'ateliers, d’expositions, de dégustations culinaires, de conférences et debats, de projections de films, et de performances musicales et spectacle de danse. Vous trouverez notre programme complet a ICI.
Qui sommes-nous?

ACF est un évènement communautaire à but non-lucratif organisé par un collectif indépendant, inclusif, et en pleine croissance. Il est composé de jeunes professionnels, étudiants, et artistes basés à Londres, avec des contributions de la diaspora algérienne dans le monde.

En tant que projet dirigé par la communauté, les contributions sont effectuées sur une base volontaire et chaque contributeur est considéré comme partie intégrante du festival, quelle que soit le contenu ou l’étendue de sa participation. Ce qui nous lie, c'est une passion commune pour faciliter l'échange et pour promouvoir le patrimoine culturel de l'Algérie au Royaume-Uni et au-delà. Nous partageons la volonté d’organiser un festival riche et divers, et avons la chance d’être soutenus par de talentueux participants.
Nous croyons que ce festival est nécessaire car:

ACF est aussi né du désir de commémorer cet anniversaire mémorable dans l'histoire algérienne (une date qui est encore peu médiatisée en Grande-Bretagne), mais aussi de la volonté de promouvoir la richesse du patrimoine culturel du pays. Celle-ci est méconnue, sous-représentée et souvent mal comprise à l'étranger. Plus important encore, la vision à long terme de l’ACF est de favoriser les mariages d’initiatives culturelles entre l'Algérie et le Royaume-Uni.

Fragmentée et manquant de références culturelles, la communauté algérienne au Royaume-Uni est en grande partie absente du paysage folklorique international présenté en Grande Bretagne. De plus en plus importante et prospère,cette diaspora reste hantée par les souvernirs de la tragique guerre civile des années 1990 et les rapports de presse qui la rappellent. Ces rapports stéréotypés restent souvent incontestés, avec peu de manifestations culturelles Algérienne ayant lieu au Royaume-Uni, et peu d’initiatives visant à etablir des espaces de connexions et d’échanges.

Déterminé à restaurer un espace culturel mérité, ACF a pour objectif de servir de plate-forme afin de:

1. Sensibiliser le Royaume-Uni sur l'histoire de l'Algérie et de promouvoir un portrait plus représentatif de son patrimoine culturel riche et varié.

2. Connecter la communauté algérienne au Royaume-Uni et d'unir ses membres autour d'un patrimoine et héritage commun, dans le but de maintenir l’enthousiasme nécessaire qui permettra de multiplier les activités culturelles au-delà de ce festival.

3. Mettre en place et développer un cadre indépendant pour établir des relations culturelles algéro-britanniques de longues durées.
Comment votre contribution financière peut elle nous aider

Nous cherchons à construire un réseau solide et diversifié de contributeurs, partenaires et sponsors qui partagent notre vision et notre passion pour la promotion du patrimoine culturel de l'Algérie au Royaume-Uni et à l'étranger.

Votre contribution financière assurera le succès du festival en aidant ACF à couvrir les coûts de fonctionnement et d’organisation tels que les frais de location de salle, la configuration technique, la logistique, le marketing et la promotion, les dépenses des participants.

Le festival est un événement à but non lucratif et tous les fonds recueillis serviront à couvrir le coût de l'événement. Tous les fonds restants seront réinvestis pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus. ACF est géré par un nouveau organisme de bienfaisance - le « Collectif Culturel Algérien » (Algerian Cultural Collectif ou ACC) - qui gère la réception et la répartition des fonds, et l'organisation de futures initiatives.

La transparence est l'une de nos valeurs fondamentales et les comptes de l’ACC seront publiés dans leur intégralité sur notre site chaque année financière (actuellement en cours de développement).
Autres contributions

Vous pouvez également nous aider en parlant du festival à votre entourage: vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter. Vous êtes également capable d'utiliser les outils de partage IndieGoGo pour étendre notre appel à d'autres personnes qui, selon vous, pourraient nous soutenir.

Si vous avez des suggestions sur la façon dont vous pourriez contribuer à ACF, n’hésitez pas à nous contacter à info@algerianculturalfestival.com - nous serons heureux de recevoir vos suggestions.

Nous espérons célébrer cet événement important avec vous le 20 Octobre, ici à Londres. En attendant, nous vous remercions pour votre aide et votre générosité. Merci de votre soutien et de croire en nous!

Nos plus sincères salutations,

L’équipe d’ACF




Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
"Valorisation du pat...
Le Festival d’Oran d...
L’industrie du livre...
Industrie du livre e...
Festivals culturels ...

Connexion
Pseudo

Mot de passe