Comme nous l’annoncions en début d’année, le budget de la culture en Algérie pour l’année 2012 a diminué de 14% par rapport à 2011 pour atteindre environ 1900 milliards de centimes de dinars (soit environ 239 millions de dollars). Ce budget demeure néanmoins le plus important en Afrique et dans la région arabe.
Le budget détaillé nous montre que cette baisse s’est directement répercutée sur le budget des institutions culturelles publiques qui ont vu leur subvention baisser. Par contre, certains postes budgétaires relatifs à l’administration centrale ont augmenté, comme les « Bourses, Indemnités de stage, Présalaires, Frais de formation », « Remboursement de frais », « Matériel et mobilier », etc.
Le budget consacré aux associations culturelles et artistiques est resté identique à celui de l’année dernière (45.000.000 DA, environ 500.000 dollars), soit 0,23% du budget consacré à la culture. Cette part insignifiante confirme la volonté du ministère de poursuivre une stratégie d’hégémonie sur le secteur et d’exclusion de la société civile et donc d’empêcher l’émergence des initiatives indépendantes.