Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Production intellectuelle
La mission que s’assigne une Bibliothèque nationale est de collecter et de sauvegarder le patrimoine culturel et littéraire en vue de le transmettre à toutes les générations. Cette entreprise ne peut cependant se faire sans une maîtrise parfaite, autant sur le plan technique que scientifique, du dépôt légal dont le rôle est de recenser les publications écrites et imprimées.
Il se trouve que, selon des estimations, la Bibliothèque nationale d'Algérie n’a, depuis 2002, recensé que 23 162 livres édités en Algérie depuis 1962, soit 10 170 titres en arabe et 12 992 en français.
Et cette défaillance est due au manquement volontaire aux obligations dont sont censés s’acquitter les différents acteurs œuvrant dans l’exercice de la production intellectuelle en déposant des exemplaires à la Bibliothèque nationale.
«Cette mission n'a pas été assurée de façon exhaustive par la Bibliothèque nationale depuis l'indépendance, du fait de l'absence, durant 20 ans (1975-1995), d'un cadre juridique», confie à ce propos le directeur général de la BN, Amine Zaoui.
Il est à préciser que le dépôt légal à la Bibliothèque nationale a pour rôle de faire connaître la production intellectuelle et culturelle de l'Algérie au niveau national et international et ce, à travers la bibliographie d'Algérie publiée par cette institution.
A souligner, en outre, que la Bibliothèque nationale édite une publication biannuelle qui est envoyée à plus de 300 bibliothèques et institutions culturelles à travers le monde, dans le cadre des échanges entre les différents établissements livresques internationaux. Par ailleurs, la bibliographie d'Algérie est mise, à titre gracieux, à la disposition du large public, constitué essentiellement d'étudiants et de chercheurs, pour faire connaître la production livresque nationale, d'où l'importance du rôle du dépôt légal qui est une procédure obligatoire à toute personne physique et morale ayant une production intellectuelle ou artistique destinée au public, à savoir tous types de documents imprimés, sonores et informatiques (livres, périodiques, thèses universitaires, brochures, tracts, scénarios de cinéma et de télévision, pièces de théâtre, cartes géographiques, plans, calendriers, timbres-poste, cartes postales et partitions musicales sonores).
Ainsi, les éditeurs, imprimeurs, producteurs, importateurs de documents ainsi que les auteurs éditant des œuvres à leur propre compte sont tenus de satisfaire à l'obligation du dépôt légal.
La Bibliothèque nationale compte ouvrir huit annexes au niveau national afin de faciliter le déplacement des personnes physiques ou morales concernées par le dépôt légal et ce, afin de régler la lenteur de la remise des documents au niveau de la direction centrale de la BN.
La bibliothèque compte, par ailleurs, tracer un programme de coopération entre son institution et l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda) en vue d’établir une réglementation relative à la protection des droits moraux et matériels des œuvres.

Y. I. (16/03/2006)


Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe