Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Grand-messe culturelle à Alger
Jusqu’au 31 décembre 2007
Grand-messe culturelle à Alger

Par :Hassan Gherab (La Tribune -13/01/2007-)

Tous les ingrédients sont réunis pour une Algérie culturellement riche, n’y manque que la volonté, qui est l’ingrédient dont on ne peut préjuger
Samedi 13 Janvier 2007

La fête est entrée dans Alger, jeudi dernier, et n’est pas près d’en sortir avant le 31 décembre 2007, elle y resterait ad vitam eternam, soutiennent les plus optimistes. Alger, capitale de la culture arabe 2007 s’est ouverte pour faire de la capitale algérienne le point de convergence et le centre irradiant des cultures des vingt-trois pays arabes participants et de la culture algérienne dans ses différentes expressions nationales et régionales, voire locales. Alger découvrira, au même titre que ses invités peut-être, la culture en général, celle des différentes régions du pays à travers les semaines culturelles des wilayas, mais aussi la culture d’autres pays.
Dans le domaine du livre, entre édition, réédition et traduction, pas moins de 1 000 livres sont au programme de l’année, en plus des beaux livres sur l’art, le patrimoine et les villes d’Algérie. «Un jour, un auteur» est cet autre programme qui présentera les ouvrages des grandes figures de la littérature et de la poésie arabes. Et tous ces livres seront par la suite mis à la disposition des bibliothèques algériennes à travers le pays. Les livres voyageront pour porter la culture au plus près du citoyen. S’ajoutent à cette activité éditoriale les ateliers et résidences d’écriture, rencontres, colloques, séminaires et différents Salons du livre qui donneront à celui-ci sa véritable dimension et l’installeront à la place qui lui revient en tant que véhicule du savoir et de la culture. A côté du livre, il y aura le théâtre, le 4ème art, qui occupera une bonne place au programme avec quelque 850 représentations théâtrales, dont 45 productions nationales, entre créations, adaptations et réécriture. Parallèlement à l’activité scénique, le théâtre sera abordé à travers les débats et les rencontres, comme le colloque sur le théâtre arabe ou la création théâtrale féminine.
Le 7ème art sera également fortement présent sur la scène culturelle d’Alger, capitale de la culture arabe 2007. Quelque 80 productions audiovisuelles sont au menu. 22 longs métrages dont le premier tour de manivelle sera donné au cours de l’année, 44 documentaires et courts métrages et 11 téléfilms sont inscrits au programme, en plus de documentaires consacrés à la culture de chaque pays participant, semaines cinématographiques arabes et festivals (international, arabe).
Les arts plastiques sont un autre chapitre qui est constitué par des expositions thématiques telles que celles présentant l’âge d’or de la culture arabe, l’histoire des Fatimides, la vie et l’œuvre d’Ibn Khaldoun, l’art et la révolution, la peinture algérienne à travers les différentes générations ou l’art contemporain arabe. Quant à la musique, les scènes seront animées par des spectacles et des concerts que donneront les artistes algériens et arabes. Les semaines culturelles de chaque pays compléteront le tableau qui fera l’image d’Alger pendant toute l’année 2007. Quant à l’après-événement, tous les ingrédients sont réunis pour une Algérie culturellement riche, n’y manque que la volonté, qui est l’ingrédient dont on ne peut préjuger… il faut donc attendre et voir venir.

H. G.

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe