Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Salle Ibn Zeydoun : 1er Festival culturel international de musique andalouse
Salle Ibn Zeydoun : 1er Festival culturel international de musique andalouse
A la redécouverte d’une musique savante
http://www.festivalgerie.org

Par : Lamia S. La Nouvelle République (19-12-2006)

Le coup d’envoi du 1er Festival culturel international de musique andalouse a été donné hier soir, à la salle Ibn Zeydoun au milieu d’une salle comble par Al Fan Wa Nachat, suivi de Khaled Arman.
Cette manifestation, première du genre, rassemblera un grand nombre d’artistes algériens et étrangers. Au cours d’une conférence de presse animée au Cercle Frantz-Fanon, le commissaire général du festival, Rachid Guerbas, a expliqué que le festival en question ne peut s’expliquer sans les festivals régionaux et nationaux qui vont avoir lieu à partir de fin 2006 et début 2007. «Nombreuses sont les associations programmées pour cette première édition, première expérience du genre et qui est aussi une reconnaissance du travail extraordinaire que font ces associations et le rôle social qu’elles jouent.» Le conférencier a affirmé que ce festival est une opportunité pour mettre en synergie la musique classique algérienne à travers trois écoles, avec les autres musiques andalouses, jouées dans différents pays, à l’instar de l’Afghanistan, le Maroc, la Tunisie, l’Esapgne et la Turquie. Placée sous le thème «Traitement du mouachah dans le monde arabe», ce festival, qui se clôturera le 28 décembre prochain, regroupe onze associations andalouses algériennes, quant à la partie étrangère, elle sera représentée par le luthiste afghan Siar Hashimi, Elena Ledda et Michel Randrai (Italie), Ziad Gharsa (Tunisie), Fahem et la troupe Fabordon (Espagne), l’association Chabab Al Andalus (Maroc) et le flûtiste turc Kudsi Erguner. Les conférences-débats ne seront pas en reste puisque plusieurs intervenants sont attendus tels que Hichem Achi pour «La problématique de la nouba constantinoise», Mohamed saâdoui pour «Quelles influences ottomanes sur la musique», nassreddine Baghdadi pour «Le traitement musical de la forme strophique», Carlos Gonzales pour «Evolution de la lutherie», Kudsi Erguner pour «Formes musicales ottomanes et musique», Khaled Arman pour «Musique savante» et Zied Gharsa pour «La pédagogie comme art».
Il est à noter, par ailleurs, que tous les spectacles débuteront à 19 h à la salle Ibn Zeydoun, quant aux conférences-débats, elles sont prévues à 10 h au Cercle-Frantz Fanon.
.
19-12-2006
Lamia S

Site Internet du festival : http://www.festivalgerie.org

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe