Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Russicade aura son palais de la culture
(Message de l'administrateur d'Alger Culture : Nous continuons, à travers cet exemple, de constater la mainmise du ministère de la Culture sur les structures culturelles, chose que nous dénonçons).


Par : Khider Ouahab. El Watan. 19/10/2012

Le nouveau statut permettra à l’établissement de disposer d’une autonomie financière et de son propre budget.

L’actuel palais des arts et de la culture, initialement prédestiné à devenir une Epic, est désormais appelé à être rehaussé au statut de palais de la culture à part entière. Skikda sera ainsi la troisième ville après Alger et Tlemcen à disposer d’une telle infrastructure. L’information a été confirmée par le directeur de la culture de la wilaya, qui a tenu, lors d’un entretien, à évoquer le sujet, à revenir sur les démarches entreprises et sur le rôle qu’aura à jouer cet acquis dans la vie culturelle et artistique. «Sur proposition du wali, nous avons entrepris les démarches pour présenter au ministère de la Culture, l’idée de l’éventualité de rehausser l’ancien palais de la culture et des arts en palais de la culture.

Une délégation ministérielle de haut rang s’est déplacée ces derniers jours à Skikda pour voir de plus près l’édifice qui, en dépit des multiples activités culturelles qu’il a abritées, demeure néanmoins sans statut juridique clair. Cette délégation a été surtout émerveillée par l’enceinte et par la bâtisse, ainsi que les activités qui y ont lieu, en reconnaissant que c’était l’un des meilleurs lieux culturels du pays», déclare le directeur de la culture. Au sujet des avantages de cette reconversion, le directeur en énumérera plusieurs en insistant essentiellement sur le fait qu’il aura à dépendre directement du ministère de la Culture, chose qui lui permettra de disposer d’une autonomie financière et de son propre budget. Ceci libérera l’esprit d’initiative en lui permettant de tracer son programme et de le mettre en pratique.

Une fois reconverti en palais de la culture, l’enceinte aura pour mission essentielle de diffuser l’action culturelle de très haute gamme. Le must de ce qui se fait en matière d’art et de culture dans le pays. «Le palais qui sera créé par décret présidentiel ne fera plus dans la formation artistique et culturelle. Il n’abritera que les grandes manifestations culturelles tels des colloques internationaux ou d’autres activités de grande qualité. Pour le reste des manifestations culturelles de proximité, notre wilaya réceptionnera très bientôt la maison de la culture qui est actuellement à 90 % d’achèvement. Ces deux acquis nous permettront de combler tous les goûts et toutes les attentes et aspirations culturelles des habitants de Skikda», rajoute notre interlocuteur, qui pour mieux synthétiser ces propos et afin de nuancer les rôles du palais et de la maison de la culture dira: «Le palais de la culture sera consacré aux professionnels reconnus du monde des arts et de la culture.

La maison de la culture, elle, assurera une action pédagogique et boostera l’acte culturel de proximité». Evoquant la maison de la culture, le directeur fera savoir qu’elle sera fonctionnelle au courant de l’année 2013. «Elle assurera trois volets essentiels à savoir la formation dans le domaine des arts et des sciences, l’activité et la documentation et la production culturelle. Elle abrite une salle de 1000 places, une salle d’exposition, une galerie d’art, une bibliothèque grand public et une médiathèque.» Ces deux acquis qui seront concrétisés certainement au courant du premier semestre de l’année prochaine viendront se greffer au théâtre régional de Skikda et permettront enfin à la ville de Skikda de disposer d’une infrastructure culturelle à la mesure de ses ambitions.
La balle est dans le camp des hommes de culture de la wilaya. A eux de démontrer leurs talents et leur savoir-faire.


Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
"Valorisation du pat...
Le Festival d’Oran d...
L’industrie du livre...
Industrie du livre e...
Festivals culturels ...

Connexion
Pseudo

Mot de passe