Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Théâtre
Théâtre
«Réfléchir à un projet culturel»

Les actes des journées théâtrales de la ville d’Alger, organisées du 13 au 15 février dernier par l’établissement Arts et culture, ont été édités par cette institution.

Le livre sur le colloque tenu autour du thème «Théâtre, cité et citoyenneté» regroupe toutes les communications, celles de Fouzia Akkak, Christiane Page, Olivier Neveux, Bouziane Ben Achour, Malika Dahou et bien d’autres encore. Communications faites lors de cette rencontre qui s’est voulue une réflexion sur la pratique théâtrale en Algérie, aujourd’hui et demain.
Ce livre, disponible dans toutes les médiathèques de l’établissement Arts et Culture ainsi que dans toutes les bibliothèques, notamment la Bibliothèque nationale et les centres culturels et universitaires, se veut un objet de référence pour les gens du théâtre, surtout pour les étudiants dont la spécialité s’articule autour de l’exercice théâtral.
Il s’agit d’une piste aidant à penser – autrement – une pratique du théâtre au sein même de la cité, lieu de la mise en exercice des habitudes culturelles, dans un présent où il est indispensable de réfléchir concrètement et de manière durable à un projet culturel – et artistique – d’avenir. Projet d’avenir qui, d’emblée, signifie projet de construction : construction d’espace où vient se mettre en place et se développer toute action culturelle, quels que soient sa nature et son genre. Si la question de la pratique théâtrale est, ces dernières années, posée avec plus d'acuité en raison de la problématique qu’elle engendre et qui est relative à «l’utilité sociale du théâtre», ce livre peut aider celles et ceux qui s’attellent à s’y investir (en vue de jeter les jalons d’un débat à renouveler continuellement) à se frayer un chemin dans ce lacis d’interrogations qui interpellent le secteur du théâtre, longtemps demeuré en état de léthargie et qui, aujourd’hui, tente de se reconstruire et récupérer ses lettres de noblesse. Enfin, ce livre, comme il est dit dans son préambule, s’emploie à s’interroger sur «les articulations possibles, voire évidentes et conduit à soulever des questions d’histoire, de sociologie, de philosophie et de politique». Il alimente «un débat qui nous permettra de prendre la mesure des questions en jeu et d’en évaluer l’impact. Une invitation à faire de la culture, le moyen de reformuler des repères, de donner du sens à l’écoute et au partage».

Y. I.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe