Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Arret sur image
Arret sur image
Que le spectacle continue
«Un million de dinars au moins est nécessaire pour l’organisation d’un spectacle de bonne facture. La somme triplera quand il s’agira d’artistes étrangers dont il faudra payer le transport [billets d’avion] et les cachets en devises», nous affirmait, il y à peine une semaine, un responsable qui détient à son palmarès l’organisation de plusieurs événements culturels.
«Et il serait pour le moins absurde de croire qu’on peut engranger des bénéfices avec le premier, le deuxième voire le troisième spectacle. L’organisation des spectacles est un investissement à long terme», renchérira une productrice qui a déjà à son actif le montage et l’organisation de plusieurs spectacles. Ces deux déclarations ne font, en fait, qu’exprimer une partie des difficultés auxquelles doit faire face une société d’événements pour l’organisation d’un spectacle. On remarquera que la finance joue, à tous les niveaux de l’organisation, un rôle des plus déterminants. Le carnet d’adresses qui permettra à l’organisateur du spectacle d’avoir la salle, la sono, la scène et les contacts avec les différents opérateurs, sous-traitants, agents et imprésarios viendra en seconde position.
Ainsi le promoteur de spectacles doit-il, en plus des capacités professionnelles, avoir l’argent qui concrétisera son projet. Si l’opérateur n’a pas les fonds nécessaires –ce qui est souvent le cas-, il n’aura d’autre choix que de recourir aux montages financiers. C’est là qu’interviennent, ou plutôt devraient intervenir les sponsors qui, vu leur apport, se posent et s’imposent comme acteurs stratégiques dont l’absence peut mener à l’annulation pure et simple du spectacle. Cette situation est, hélas, loin d’être inédite en Algérie. Car, plus que les artistes ou tout autre acteur devant intervenir dans le montage d’un spectacle, ce sont bien les sponsors qui sont les plus difficiles à trouver et par conséquent l’argent nécessaire.
Pourquoi les entreprises et les opérateurs économiques refusent-ils de consacrer un peu de leur argent à un événement culturel ? En fait, la bonne question est de se demander pourquoi ils le feraient. Qu’ont-ils à y gagner, en termes d’investissement, de retour sur investissement et de promotion de l’image de marque ? Rien ou si peu.
Car il n’existe pas en Algérie de culture de sponsoring, de cadre défini qui inciterait un chef d’entreprise, non à investir épisodiquement dans des spectacles, mais à dégager un budget pour le sponsoring d’événements culturels. Il faudra donc penser à la mise en place de mesures incitatives à l’adresse des bailleurs de fonds. Ce qui aiderait le promoteur de spectacles à constituer un ring de sponsors.
Ces mesures sont d’autant plus attendues que le ministère de la Culture a fait un premier pas vers la professionnalisation de l’activité des sociétés d’événements. En effet, le conseil de gouvernement a adopté, le 7 mars dernier, un décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de promoteur de spectacles culturels, présenté par la ministre de la Culture.
Ce texte précise les modalités de délivrance, par le ministère de la Culture, de la licence permettant à toute personne physique ou morale, qualifiée et dûment inscrite au registre du commerce, d’exercer des activités dans le domaine de l’organisation des spectacles culturels. De même, il énonce les obligations légales auxquelles doit se soumettre l’activité, au risque se voir retirer l’autorisation d’exercice. La promulgation et l’application de ce décret précipiteront certainement la décantation souhaitée par tous les professionnels. Dès lors, il s’agira de continuer sur cette lancée pour aider ces professionnels afin qu’ils puissent bénéficier de tous les soutiens qui leur permettraient de monter leurs projets sans voir toujours suspendue au-dessus de leurs têtes la menace d’une annulation.

H. G.
Jeune Indépendant (04/05/2006)

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe