Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Maison de la culture de Koléa
Opérationnelle au mois de novembre prochain.

Par : M'hamed Houaoura. El Watan. 28.08.2010

Finalement, la ville de Koléa aura sa maison de la culture, opérationnelle à compter du mois de novembre prochain. Cet autre joyau architectural, qui s'ajoute au patrimoine immobilier du secteur de la Culture, aura franchi plusieurs obstacles avant de voir le jour, notamment la défaillance des entreprises algériennes des secteurs public et privé.

C'est un projet qui a été inscrit en 2001 mais il n’a pas été pris en charge sérieusement à l'époque. Il aura fallu attendre la fin de l'année 2004, pour assister au redémarrage des travaux, après que le chef de l'exécutif de la wilaya de Tipasa eut mis un coup de pied dans la fourmilière, afin de débusquer les opérateurs défaillants. Son autorisation de programme (AP) initiale d'un montant de 126 842 000 DA a été revue à la hausse, puisque le montant de l'AP actualisée est passé à 286 842 000 DA.
La ville de Koléa est une localité qui renferme un nombre important d'associations culturelles en musique, au théâtre, mais aussi une armée d'artistes et artisans, tous mobilisés pour perpétuer et préserver les patrimoines culturels.

Cette maison de la culture de Koléa comprend une salle de spectacles en orchestre et balcons d'une capacité de 800 places, d'une salle de conférences de 100 places, d'une salle de projection de moyenne contenance (100 places), des galeries d'art et des expositions au niveau des halls, d'une bibliothèque qui enregistre pour la première fois l'introduction du livre électronique (e-book), des ateliers d'art dramatique, d'un atelier d'art plastique, de 4 boutiques pour les produits de l'artisanat, d'une bibliothèque pour les enfants et d'un parking d'une capacité de 100 véhicules. Avec la disponibilité d'un logement de fonction intégré dans la construction de ce projet, le choix du maître des lieux s'avère un peu délicat pour les décideurs du secteur de la culture.

M'hamed Houaoura
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC
قيا...

Connexion
Pseudo

Mot de passe