Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Rencontres autour de la culture de proximité
Dans le cadre de la préparation du séminaire autour de la culture de proximité qui aura lieu les 28 et 29 mars prochain à Alger, l’Etablissement Arts et Culture, organise du 22 janvier au 7 février des rencontres de proximité au niveau de différentes circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger.
Le coup d’envoi de ces rencontres a été donné dimanche dernier à la maison de la culture de Chéraga. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de l’Etablissement Arts et Culture, des représentants des autorités locales, des élus locaux des différentes communes de la circonscription, des représentants du mouvement associatif et des artistes. Le directeur de l’Etablissement Art et Culture a ouvert les débats en déclarant que «l’urgence aujourd’hui est de commencer à travailler ensemble avec pour objectifs d’écouter les différents acteurs de la culture, afin de maîtriser les atouts et les handicaps du secteur dans la perspective de mettre en place une politique culturelle au niveau des communes».
Le vice-président de l’APC de Chéraga a, lui, souligné la nécessité de «la création d’une charte culturelle afin que la culture ne soit pas seulement conjoncturelle. Cette charte permettra aux communes de consacrer les moyens nécessaires pour que la culture puisse se faire au quotidien».
Les différents intervenants se sont entendus sur l’urgence de changer les mentalités afin que la culture puisse sortir du carcan qui la muselle et des entraves administratives qui l’handicapent afin de s’ouvrir encore plus aux différentes personnes qui veulent réellement travailler pour dynamiser la culture. Lors de cette rencontre, il a également mis en exergue la nécessité pour les associations de pouvoir s’unir et s’organiser afin que leurs projets en viennent à se concrétiser de par un rôle de création dans la dynamique du mouvement culturel. Lors de la clôture des débats, plusieurs points de travail ont été mis en place pour une véritable méthodologie dans le secteur culturel. A cet effet, il a été tout d’abord établi la mise en place d’une charte culturelle afin de recentrer le développement de la ville en corrélation avec celui de la culture. Ensuite, il a été souligné la nécessité de la création de relais pour sensibiliser les différents protagonistes de la dynamique culturelle à travers une coordination des différents secteur concernés. Il a également été établi qu’il devient nécessaire de dresser un bilan au niveau des communes, afin de faire ressortir la liste des infrastructures et des artistes qui peuvent contribuer à la promotion de ce secteur.
A cet effet, le directeur de la maison de la culture de Chéraga a été désigné pour prendre en charge cette mission et également pour nommer les personnes qui participeront au séminaire sur la culture de proximité.
Quant au chef de cabinet du wali délégué de Chéraga, il nous a assurés de la volonté de sa circonscription à apporter le soutien nécessaire pour la promotion de la culture de proximité.
Après Chéraga, les rencontres vont se poursuivre et se tenir dans les différentes circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger.

S. B. -24/01/2006-

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe