|
Invitée samedi dernier du Forum hebdomadaire de l’ENTV, Mme Khalida Toumi, ministre de la culture, a présenté les actions de l’année 2005 et les projets dans lesquels s’investira son ministère durant cette année 2006.
Tout en rappelant que le cadre législatif de la culture a été renforcé en 2005 par la publication dans le Journal officiel de 51 textes de loi, dont 12 décrets exécutifs et 39 décisions ministérielles, Mme Toumi soulignera que quelque 45 nouveaux textes suivront en 2006, pour parvenir ainsi à parfaire la législation, notamment dans les secteurs du livre et du cinéma et arriver aussi à la création d’un conseil national de la culture et des arts. Ces textes de loi viseront, d’autre part, à compléter la restructuration de l’Agence nationale de la protection du patrimoine, volet demeurant l’une des principales priorités du secteur de la culture. La ministre déclarera à ce sujet qu’«il ne peut y avoir d’action de protection de patrimoine sans un cadre législatif concrétisé par la promulgation des décrets exécutifs».
Si trois sites protégés ont été instaurés dans le cadre de la protection législative du patrimoine, en l’occurrence la Casbah d’Alger, l’antique ville de Constantine et la vallée du Mzab, le département de Mme Toumi a, par ailleurs, finalisé les études concernant la création de deux autres sites protégés, à savoir la ville de Dellys et l’antique ville de Ténès, auxquels s’ajouteront trois autres parcs culturels : l’Atlas saharien, le Touat Gourara et Tindouf. Cette année verra, enfin, la création de l’institut arabe d’archéologie, de même que celle du musée des arts contemporains et du musée en plein air de Timgad.
Pour ce qui est du livre, la ministre précisera que «la Bibliothèque nationale est la plus importante institution culturelle», d’où l’ouverture de 10 annexes l’an dernier, à travers tout le pays, suivies d’autres cette année.
Dans le volet financier, Khalida Toumi indiquera que son ministère bénéficiera d’un budget d’équipement conséquent et d’un budget de fonctionnement estimable.
Enfin et abordant la question des artistes, la ministre affirmera que la prise en charge des préoccupations des artistes peut se faire dans le cadre de la création d’une «mutuelle pour les artistes» et qu’une loi spécifique pour les artistes n’était pas envisageable. Elle annoncera, enfin, la prochaine installation d’un conseil national pour la culture et les arts. Une institution qui devra prendre en charge tous les aspects organisationnels et promotionnels de la culture.
09-01-2006
Moncef B.
|
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|