Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

L’établissement Arts et Culture
Une décennie bien remplie

Par : Yacine Idjer. Infosoir. 23.12.2008

L'Etablissement Arts et culture de la wilaya d'Alger a présenté hier, lundi le bilan de ses 10 ans d'activités ainsi que ses perspectives pour l'année 2009.

L’établissement Arts et Culture, (1998-2008), clôture ce mois de décembre avec un cycle ininterrompu d’activités culturelles et d’animations artistiques. Autant de rendez-vous, inscrits dans l’agenda culturel, qui ont suscité l’intérêt et l’adhésion du public.
S’exprimant lundi lors d’une conférence de presse au théâtre de verdure sur cette décennie qui a suscité autant d’efforts que de pugnacité, d’abnégation que de créativité, Redouane Mohamedi, directeur de l’établissement Arts et Culture, s’est dit satisfait, sans pour autant vouloir choir dans l’autosatisfaction, de l’action menée, depuis la création de l’établissement à ce jour.
«L’évolution est évidente», a-t-il dit, «mais, a-t-il ajouté, cette évolution, nous la tenons des efforts que nous avons fournis, au fil des années, de l’établissement lui-même, de sa politique et de ses expériences en matière d’organisation et de programmation.»
Selon l’orateur, «Les galas et spectacles organisés par l’établissement depuis sa création en 1998 se sont élevés à 1892».
Il a, ensuite, indiqué que, pour l’année 2009, son établissement, présent, soulignons-le, dans 54 communes de la wilaya d’Alger, n’a ni la prétention ni même l’ambition de monopoliser la scène artistique algéroise. «Notre politique consiste, entre autre, à privilégier le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs culturels», a-t-il relevé. Et de poursuivre : «Nous réfléchissons, pour l’année 2009, à approfondir le travail de partenariat et à élaborer une charte culturelle visant à renforcer l’action culturelle.» Pour ce faire, l’établissement Arts et Culture, un acteur omniprésent sur la scène culturelle de la ville d’Alger, et ayant intervenu sur différents secteur, seul et/ou en partenariat avec d’autres institutions, associations, professionnels et artistes, fera appel à des chercheurs et à des professionnels et même à des journalistes qui, selon lui, constituent les médiateurs de l’action culturelle – «les journalistes sont, pour nous, les maillons essentiels de toute dynamique porteuse dans le domaine culturel», a-t-il souligné. L’autre résolution que compte entreprendre l’établissement Arts et Culture pour l’année 2009, c’est la continuité. «L’autre politique de l’établissement Arts et Culture pour 2009, c’est d’approfondir le travail de préservation et de promotion du patrimoine culturel aussi bien matériel qu’immatériel», a-t-il fait savoir, précisant : «nous poursuivons également le travail de proximité.» Le responsable de l’établissement a, par ailleurs, souligné que l'axe essentiel du programme de l'établissement Arts et culture, pour 2009, concernera aussi la formation dispensée au sein des conservatoires de musique.
Ce programme, a-t-il indiqué, comprend, outre le développement et l'amélioration des différentes activités existantes, le lancement d'un ciné-club mobile en direction des lycéens et des étudiants et la formation interne du personnel. «Notre souci constant est d'améliorer la qualité des prestations de cet établissement », a-t-il dit.

l Interrogé sur l’absence de l’établissement Arts et Culture dans l’événement de «Alger, capitale de la Culture arabe», une manifestation ayant eu lieu en 2007, Redouane Mohamedi a déclaré : «Nous n’avons pas été sollicités, et même si nous n’y avons pas participé, nous ne nous sentons pas exclus», indiquant toutefois, que cela n’a été que partie remise, car, a-t-il annoncé, «nous serons impliqués, à l’instar des autres institutions culturelles, au Festival panafricain». Et de poursuivre : «C’est un événement qui nous concerne. Nous répondrons présent.» Plus qu’une institution, l’établissement Arts et Culture est un acteur ayant pour souci de servir la culture tout en répondant aux besoins et à la demande du public.

Y. I.

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe