|
9ème festival national du film amazigh à Sidi Bel Abbès |
19 films en compétition pour l’Olivier d’or
Par : Sihem Ammour. La Tribune. 14.12.2008.
Dix-neuf films seront en compétition pour décrocher l’Olivier d’or lors de la 9ème édition du Festival national du film amazigh qui se déroulera du 11 au 15 janvier prochain à Sidi Bel Abbès. Une conférence de presse a été animée, jeudi dernier, par le comité
d’organisation du Festival du film amazigh, à la nouvelle salle de la cinémathèque algérienne de Sidi Bel Abbès, en présence notamment du commissaire du festival, Si El Hachemi Assad, qui a présenté les principaux axes du programme de cette 9ème édition. Organisée sous l’égide du ministère de la Culture, avec la participation de la wilaya de Sidi Bel Abbès, l’édition 2009 verra la participation de dix-neuf films sur soixante-trois films visionnés par le comité de sélection.
Le jury, composé de six membres et présidé par le réalisateur Ali Mouzaoui, devra départager quatre longs métrages, neuf courts métrages, quatre documentaires et deux films d’animation.
L’Olivier d’or du meilleur film de fiction sera décerné aux réalisateurs ou producteurs du meilleur film documentaire et du meilleur film d’animation au réalisateur ou producteur. Il a été précisé qu’il ne sera pas décerné de prix ex aequo. Il est également prévu la remise de deux bourses d’écriture, décernées pour la deuxième année consécutive, aux deux lauréats du concours de scénarios organisé par le commissariat du festival. Cet événement consacré annuellement au cinéma algérien d’expression amazighe vise, entre autres, à promouvoir ce genre de cinéma, à encourager la création artistique dans cette langue, à sensibiliser le public au cinéma et à l’audiovisuel dans sa diversité, à donner aux créateurs la possibilité de mieux faire connaître leurs œuvres en assurant la promotion et la diffusion des films en version originale et à créer un cadre d’échange d’expériences et d’expertises entre artistes, créateurs et opérateurs culturels algériens et étrangers.
Il est à signaler que plusieurs personnalités étrangères sont attendues à cette 9ème édition, dont Jean-Paul Garcia et Azzouz Begag de France, Ernest Pepin de Guadeloupe, Nedim Guersel de Turquie, N. Katyoon d’Iran et Samia Chafii du Maroc.
Il est prévu la projection de vingt-quatre films en hors compétition classés comme suit : six consacrés au panorama amazigh, six diffusés par le biais des ciné-bus et douze de nationalité étrangère.
Par ailleurs, trois tables rondes seront consacrées aux thématiques suivantes : «les romans adaptés à l’écran», «quelle musique pour le cinéma national» et «la critique et la presse spécialisée en cinéma».
Il est également prévu des hommages à trois grandes figures féminines du cinéma algérien sur deux générations, ainsi qu’un clin d’œil artistique à un écrivain natif de Sidi Bel Abbès. Cette 9ème édition se distingue par deux nouveautés : en prévision du démarrage de la future chaîne de télévision amazighe, des ateliers consacrés au «regard sur les films doublés et réalisés en tamazight par la télévision algérienne» seront organisés, en collaboration avec l’ENTV ; suite à la convention de partenariat et d’échange signée récemment à Béjaïa entre le Festival du film amazigh et le Festival de la musique et de la chanson kabyles, ce dernier s’est engagé à conventionner une partie de l’animation artistique du Festival du film amazigh, à travers notamment des lectures poétiques multilingues.
S. A.
|
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|