|
L'Algérie présente à la réunion des experts des politiques culturelles des villes et des collectivités locales en Afrique. |
Culture et urbanisation : Comment la culture doit participer au développement.
Par : Jacques Bessala Manga. Le Jour. 04.12.2008
Une réunion d'experts s'est tenue à Yaoundé pour penser la politique culturelle des villes et collectivités locales africaines.
Comparée à d'autres villes du monde, la ville africaine a pris du retard dans son développement, alors qu'elle était, il y a 50 ans, au même stade de développement que les villes d'autres parties du monde. Quelles sont les causes de ce retard ?
C'est la question fondamentale à laquelle la quinzaine d'experts réunis du 1er au 3 décembre 2008 à Yaoundé, ont tenté de répondre à l'occasion d'une rencontre sur les politiques culturelles des villes et des collectivités locales en Afrique. Conjointement organisée par le Centre régional de recherche et de documentation sur les traditions orales et pour le développement des langues africaines, Cerdotola, et l'Observatoire des politiques culturelles en Afrique, Ocpa, la rencontre de Yaoundé a permis des échanges " enrichissants " sur la nécessité de la mise en place des politiques culturelles dans les espaces urbains. En effet, la ville africaine est devenue le lieu de révélation et de convergence des identités culturelles locales, dans toute leur diversité. C'est le lieu de juxtaposition des modes d'alimentation, d'habillement, des danses, des croyances et des religions, d'habitat ou de transport, qui peuvent se refouler, s'absorber, se détruire ou fusionner.
Les experts, après l'échange des expériences des pays représentés à la réunion de Yaoundé, à savoir l'Algérie, le Burkina Faso, le Mozambique, l'Ouganda, le Sénégal, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Cameroun, ont convenu de la nécessité de mettre en place des politiques cohérentes dans les villes et autres collectivités territoriales en Afrique. C'est le gage de l'édification d'un espace d'épanouissement harmonieux des différentes sensibilités culturelles. Le maillon essentiel manquant dans l'effort de développement des villes africaines est l'élément culturel. Il ne s'agit pas de laisser le local prendre le pas sur le global, mais d'imaginer la ville en tant vision globale, volonté d'un vouloir vivre ensemble, dans l'osmose et le partage, en gardant sa spécificité tout en restant ouvert aux influences positives.
En dehors des communications, les experts ont fait des descentes sur terrain, notamment une visite au Musée national et au monument de la Réunification, où des tentatives de synergies entre le ministère de la Culture et la Communauté urbaine de Yaoundé sont en train de poindre, et ont été unanimement appréciées.
|
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|