|
Année des conservatoires
Par : Yacine Idjer. Infosoir. 14.10.2008
L’établissement Arts et Culture s’assigne comme principale mission de développer et de promouvoir la pratique et la formation artistiques et culturelles.
Pour assurer en effet une formation musicale efficace, donc durable et rentable, l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger s’est associé, pour la nouvelle année scolaire des conservatoires, lancée il y a tout juste une semaine, avec le ministère de l’Education nationale, celui de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture.
«Dans un souci de procéder à l’élargissement du champ de l’enseignement musical et de répondre aux attentes des élèves, l’établissement a lancé un programme d’action intitulé Les écoles de musique», dira Redouan Mohamedi, directeur de l’établissement Arts et Culture – il est à noter que ce dernier a hérité, en 2000, du Conservatoire central d’Alger et de six de ses annexes.
«En effet, en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports, l’établissement Arts et culture a ouvert des classes d’enseignement artistique au niveau de certaines Maisons de jeunes», a-t-il ajouté.
Et de reprendre : «Encouragés par les résultats obtenus, nous avons décidé de consacrer l’année 2008 Année des conservatoires, l’une des missions des services publics qui consiste à développer et à promouvoir la pratique et la formation artistiques et culturelles dont deux points forts qui les caractérisent : l’engagement des enseignants et le bond qualitatif de l’enseignement dispensé.»
L’établissement Arts et Culture semble, en outre, ambitionner un plus large partenariat susceptible d’apporter une amélioration aux formations des conservatoires, notamment avec le Théâtre national. Son vœu est permettre aux élèves des conservatoires de participer aux festivités que le Théâtre national organisera et, pourquoi pas, y disposer d’espaces pour répéter.
Pour assurer une meilleure formation, la direction pédagogique du Conservatoire central d’Alger, en créant des comités pédagogiques en vue de permettre une meilleure gestion des contenus didactiques, a tracé un programme adapté aux aspirations des élèves.
Ainsi, les programmes de cette année comprennent l’initiation à la musique universelle, l’apprentissage de la musique arabo-andalouse et du chaâbi. Chaque genre musical est accompagné de cours d’histoire retraçant sa naissance, son parcours et son évolution.
Enfin, outre l’intérêt pour la musique dans ses différents styles, le Conservatoire d’Alger et ses annexes s’attellent à accorder une place privilégiée à l’enseignement du 4e art (théâtre) et aussi à l’enseignement de la danse classique.
Y.I.
|
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|