Festival national du théâtre comique : Hommage à Rouiched
Par : N. C. El Watan. 14.10.2008
A l’occasion de la tenue de la 3e édition national du théâtre comique, qui se déroulera du 27 octobre au 1er novembre prochain, un hommage appuyé sera rendu à l’illustre comédien Rouiched.
Une moyenne de huit troupes théâtrales sur la trentaine de candidatures déjà déposées au niveau du commissariat du Festival ont été retenues pour décrocher la distinction la grappe d’or. Le programme de cette édition comprend plusieurs activités dont, notamment, des projections en plein air de films et de fictions documentaires. Des fictions qui reviendront sur les grands succès cinématographiques du regretté Rouiched. Cette 3e édition sera certes, consacrée essentiellement sur la vie et l’œuvre de Rouiched, mais cependant d’autres thèmes seront débattus tels que « l’épopée de la Révolution pour la libération de l’Algérie du joug colonial », des conférences-débats autour du 4e art en Algérie et de la troupe du Front de libération nationale.
De même que des ateliers de formation sur les métiers du théâtre seront initiés à l’intention du public. Ahmed Ayad, Alias Rouiched, est né en 1921 à Alger et doit, pour survivre faire mille et un petits métiers. Il décroche son premier rôle en tant que comédien dans une pièce intitulée reviens à toi, inconscient. Son incursion dans le milieu artistique lui permet de côtoyer de grandes figures du théâtre algérien : Rachid Ksentini, Mustapha Badie, Nadjat Tounsi, Sid Ali Fernandel, Mohamed Touri et Mustapha Kateb.
Il va sans dire que sa participation dans le film de Mohamed Lakhdar Hamina Hassen Terro (1967), le propulsera au rang de star. Au cours de carrière, il incarnera plusieurs rôles dans de nombreux sketches et téléfilms et ce, jusqu’à sa mort, en 1999 à Alger.