Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Bouira
Portes ouvertes sur l’éducation artistique et la formation musicale

Par : La Tribune. Nacer Haniche. 18-09-2008

à quelques semaines de la rentrée universitaire et de la formation professionnelle, l’Institut régional de la formation musicale (IRFM) de Bouira organise des journées portes ouvertes sur l’éducation artistique et la formation en musique.
Cette action s’est déroulée dans l’enceinte même de l’établissement, qui était par le passé une ancienne église datant de l’ère coloniale restaurée et aménagée depuis les années 1990 pour servir de structure pédagogique.
Pour les responsables de l’institut, l’objectif est de réunir le maximum de jeunes intéressés par cette spécialité afin de leur faire suivre une formation musicale durant l’année scolaire 2008-2009. La formation sera ensuite sanctionnée par un diplôme qui leur permettra d’enseigner dans le secteur de l’éducation, notamment ceux qui n’ont pu décrocher le bac ou le BEM au cours de l’année scolaire 2007/2008.
Pour ce faire, les responsables de l’institut ont réquisitionné les enseignants des différentes matières ainsi que les anciens diplômés dudit établissement, dont certains ont, maintes fois, animé plusieurs activités culturelles et artistiques programmées au niveau de la région.
Ces portes ouvertes sur la formation musicale ont débuté lundi dernier, et plusieurs jeunes issus du secteur de l’éducation se sont présentés afin de s’informer sur les débouchés de la formation, qui, à en croire les organisateurs, ne suscite pas encore beaucoup d’intérêt auprès des jeunes en plus du fait qu’elle ne dispose
pas de grands moyens de la part des pouvoirs publics. D’autre part, certains visiteurs ont avoué que l’éducation
artistique de manière générale est vue sous un angle rétréci par la société. Toutefois, les organisateurs ont organisé à l’adresse du public une exposition présentant les différents instruments de musique utilisés au niveau de l’établissement comme support didactique et une variété de documents et de dépliants traitant de l’importance de l’éducation artistique dans le développement du patrimoine culturel.
Sur place, les enseignants ont donné des explications concernant les cours et les différentes formations assurés par ledit établissement à l’intention des ex-élèves issus des classes de 4e année moyenne et de terminale, qui ouvrent droit à l’inscription pour une formation musicale, selon le règlement de l’institut.
Mais cette opportunité qu’offre l’IRFM n’en fait pas pour autant un refuge pour les recalés du système scolaire, car, expliqueront les organisateurs, les candidatures seront bien étudiées afin de ne choisir que ceux disposant de compétences dans le domaine. Il y a lieu de rappeler que les diplômés de cet institut peuvent suivre ensuite des formations pour devenir musiciens ou postuler à des postes d’emploi dans le domaine de l’éducation artistique comme enseignants de musique au sein des instituts similaires, dans l’enseignement moyen ou comme animateurs culturels au niveau des centres de jeunes et autres établissements relevant du secteur de la culture.

N. H.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe