Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Musée des beaux-arts
Un été en couleurs.

Par : Yacine Idjer. Infosoir (17/07/2008)

Les portes du musée des beaux-arts restent ouvertes tout l’été. Le musée poursuit son plan d’action et d’animation.

Le service d’animation a programmé plusieurs expositions permanentes et, à travers chacune d’elles, le public pourra découvrir les joyaux du musée.
«L’été est en effet l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, seul ou en famille, la magnifique collection du musée qui s’est enrichi de nouvelles présentations et dont certaines œuvres ont récemment été restaurées», a déclaré une responsable de l’animation, ajoutant : «Dans les salles d’art ancien, plusieurs œuvres ont été sorties récemment des réserves pour être redécouvertes, tradition que le musée continue de perpétuer régulièrement et que l’habitué des lieux notera avec bonheur.»
Il est à souligner qu’il est maintenant possible de visiter le second étage rouvert depuis fin février 2008 dans sa totalité – les espaces de cette partie du bâtiment ont fait l’objet d’un travail de restauration et de réhabilitation. Les nouvelles salles abritent une belle exposition dédiée aux orientalistes. Elle est prolongée jusqu’à la fin de l’été. Par ailleurs, le visiteur peut également découvrir – ou tout simplement redécouvrir – le fonds Mohamed Racim, auquel s’ajoutent quelques œuvres de son ami Nasreddin Dinet. Ce qui est encore intéressant et même spectaculaire, c’est que les œuvres des artistes autrefois pensionnaires de la villa Abdeltif – une résidence se situant à quelques encablures du musée où des artistes peintres algériens et français séjournaient pour créer – sont présentées au public à travers une belle exposition qui se tient toujours dans les salles du second étage. S’agissant du premier étage, il abrite durant tout l’été et même au-delà, une exposition consacrée à l’art algérien.
«L’exposition regroupe au total une centaine d’œuvres réparties en verres, œuvres graphiques et peintures», a souligné la responsable d’animation. Et d'expliquer : «cette exposition relate – en objets – l’activité créatrice de six générations d’artistes, allant des années 1920 aux créations les plus récentes.» Il est à noter, selon la même source, que le musée des beaux-arts prépare, durant le mois d’août, une exposition exceptionnelle consacrée à la sculpture algérienne. «C’est une exposition à voir», a-t-elle dit. Le public pourra venir également redécouvrir et apprécier sur la terrasse du musée – elle est panoramique et surplombe la fabuleuse perspective du Jardin d’Essai immortalisée par Renoir – de magnifiques moulages et sculptures récemment restaurés. Enfin, il est à indiquer que le musée des beaux-arts fait, depuis quelques années, l’objet d’importants chantiers de rénovation et de réhabilitation de ses espaces aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Ainsi, le musée prévoit, dès octobre, d’autres espaces pour le public et qui abriteront de nouveaux services comme la cafétéria. Pour tous ceux désireux d’en savoir davantage sur la collection du musée ainsi que sur les expositions et événements qui s’y déroulent, différents ouvrages et publications sont disponibles au niveau de l’accueil au second étage.

Y.I.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe