41e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (du 22 au 29 juin 2008)
Dix-neuf troupes théâtrales amatrices au rendez-vous.
Par : Tassadit Lazili. La Tribune. 21/06/2008
La 41e édition du Festival national du théâtre amateur se tiendra du 22 au 29 juin à Mostaganem. Ce rendez-vous traditionnel verra la participation de 19 troupes invitées par les organisateurs de la manifestation a annoncé, jeudi dernier l’APS. Concernant les troupes qui entreront en compétition pour le grand prix du festival, il y aura 12 troupes, ont indiqué les organisateurs. Le programme de la manifestation compte également 5 troupes hors concours et une autre invitée de Tunisie.
La nouveauté de cette édition est que le coup d’envoi de la manifestation de cette année sera marqué par un défilé de toutes les troupes participantes à travers les artères et boulevards de la ville de Mostaganem. Les amateurs du quatrième art assisteront également à un rassemblement au niveau de la maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki» qui abritera les spectacles en compétition. Le festival, qui a vu le jour en 1967, rendra hommage aux différentes troupes et aux illustres hommes de théâtre ayant largement et admirablement contribué à l’évolution du théâtre algérien, ont annoncé les représentants du commissariat organisationnel de ce festival. Quant aux présélections pour ce rendez-vous annuel, elles se sont déroulées dans
plusieurs régions du pays, et ont réuni 60 troupes sur un ensemble de 75 qui ont sollicité leur
participation, note-t-on.
Outre les pièces de théâtre, le festival propose un programme riche, dont des journées d’étude, des conférences et des ateliers de formation aux arts scéniques, soulignent les organisateurs.