|
Festival culturel européen |
Un mois en musique
LE PROGRAMME COMPLET (PDF)
Par : Yacine Idjer. Infosoir (08/05/2008)
Le festival culturel européen en Algérie est au rendez-vous, comme chaque année, avec au programme de la musique et encore de la musique.
seize services culturels des Etats membres de l’union européenne et de la délégation de la commission européenne en Algérie participent, cette année, à la 9e édition du festival culturel européen en Algérie. Comme chaque année, depuis sa création en 2000, ce rendez-vous musical se tiendra, tout au long du mois de mai, et ce, à partir de demain, vendredi.
Lors d’un point de presse hier à l’hôtel Sofitel, Wolfgang Plasa, ambassadeur, chef de la délégation de la commission européenne en Algérie, a déclaré que «ce festival a pour générique "l’Europe en musique". C’est un enchaînement de prestations de spectacles, alternant entre musiques traditionnelles, classiques et modernes».
Et d’ajouter : «L’année 2008 a été proclamée année du dialogue interculturel par la commission européenne. Ainsi, le festival est placé sous ce signe. Il veut contribuer à ce dialogue qui, de par son caractère culturel, revêt un sens particulier à l’heure de la mondialisation.» Wolfgang Plasa, pour qui la culture ne peut s’épanouir qu’au contact des autres cultures, a, ensuite, précisé que «le festival culturel européen se veut un instrument pour l’échange interculturel, indispensable pour assurer le maintien de la paix et de la cohésion du monde». Et de poursuivre : «La culture est un facteur de développement, de paix comme de rapprochement, et aussi un facteur de dialogue et d’échange.» Wolfgang Plasa a, en outre, rappelé que «le festival se veut un moment de fête, de rencontre et de partage ; et comme chaque année, et ce, depuis sa création, il se veut un panorama de la diversité de la culture de l’union européenne.» Il a, par ailleurs, souligné que «le festival qui propose une large palettes d’activités artistiques animera, un mois durant, différents espaces culturels à Alger, Boumerdès, Oran, Tlemcen, Constantine et Béjaïa». Car «le festival est une fête européenne désormais inscrite dans la tradition culturelle de l’Algérie». Enfin, Wolfgang Plasa a formulé quelques projets pour la prochaine édition, la 10e, annonçant que la Commission de la délégation européenne en Algérie travaille de concert avec les instances concernées, notamment le ministère de la culture pour «réfléchir sur la mise en place d’ateliers visant à former des Algériens dans les métiers du spectacle». L’Allemagne ouvrira le bal, demain à la salle Ibn Zeydoun (19h), avec «17 hippies», une formation musicale composée de 13 musiciens, venant tous de divers horizons musicaux, allant du traditionnel au moderne, en passant par la musique classique. Le public algérien aura alors à découvrir et à vivre des instants de musique riches en diversités et beaux en sonorités avec des groupes et des formations venant des quatre coins de l’Europe.
Y.I.
|
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|