Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Se voulant un espace d’échange et de confrontation d’idées entre les intellectuels
Se voulant un espace d’échange et de confrontation d’idées entre les intellectuels

Errachidia, une nouvelle librairie à Alger

Par : Tassadit Lazili. La Tribune (03/05/2008)

Errachidia est une nouvelle librairie à Alger qui vient étoffer la scène culturelle et l’enrichir en infrastructures dédiées au livre. Inauguré jeudi dernier par le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, cet espace du livre est doté de 4 074 titres, dont 2 471 en langue arabe et 1 603 en langue française.
Ces titres englobent plusieurs spécialités, notamment l’économie, la médecine, l’histoire, la littérature, la communication, la politique, la physique et la culture générale. Des livres pour enfants et des encyclopédies y sont également disponibles, ont indiqué les responsables de cette librairie cités par l’APS. Errachidia s’étend sur une superficie de 160 m2. Elle est la deuxième du genre au niveau d’Alger, après celle ouverte en janvier dernier à la rue Khelifa Boukhalfa. Les deux librairies relèvent de l’Agence nationale d’édition et de publicité «ANEP-Messagerie Express».
Lors de sa visite à travers les espaces de cette librairie, M. Boukerzaza a relevé l’importance de «restituer la mission culturelle» à l’ANEP, afin que celle-ci ne «soit pas confinée dans une dimension commerciale» et qu’elle «puisse retrouver son rayonnement et apporter sa contribution à tous les événements de la scène culturelle en général». Il a rappelé que l’inauguration de cette librairie, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale des travailleurs et de la Journée mondiale de la liberté de la presse et d’expression, «est chargée de significations et de symboles».
En outre, le ministre a annoncé qu’une annexe culturelle sera ouverte au sein de cette librairie dans moins d’un mois et qui se voudra un espace d’échange et de confrontation d’idées entre les conférenciers et les intellectuels. Il ajoutera que l’ouverture de ce genre d’espaces se poursuivra, et ce, dans le cadre d’«un nouveau réseau» déployé par l’ANEP, en précisant que le ministère dont il a la charge «ambitionne d’élargir ce projet à plusieurs wilayas et villes pour permettre à l’ANEP de retrouver sa vocation culturelle et communicative». S’agissant de la liberté de la presse et d’expression, Boukerzaza a affirmé que «l’Algérie a franchi de grands pas» dans la «consolidation» de la liberté de la presse et d’expression. Il a souligné également l’importance d’«évoquer les efforts et les positions de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté à travers toutes les étapes que l’Algérie a franchies, notamment celle de la glorieuse révolution». La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de cheikh Abderrahmane Chibane, président de l’Association des ouléma musulmans algériens et du président-directeur général de l’ANEP, M. Ahmed Boucena, aux côtés des responsables de plusieurs organes d’information et de figures du monde de la culture.

T. L.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe