Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Traçant des perspectives jusqu’à 2025
Un plan d’orientation à long terme pour la culture

Par : Sihem Ammour. L'Authentique (08/04/2008)

Le plan d’orientation du secteur de la culture à l’horizon 2025 a été au centre des travaux du séminaire regroupant les directeurs de wilaya de la culture et présidé par la ministre de la Culture, Khalida Toumi.
Dans son allocution, Mme Toumi a insisté sur l’importance du plan d’orientation à même de le mettre au diapason du plan de développement global amorcé par notre pays dans tous les domaines.
Evoquant les objectifs du plan et les mécanismes de sa mise en œuvre, elle a souligné «le souci du gouvernement de poursuivre sa mise en œuvre vu son importance stratégique pour le pays», a indiqué un communiqué du ministère. Dès lors, la rencontre a été consacrée à la présentation des plans et des nouveaux projets élaborés par le ministère de la Culture relatifs au patrimoine, au livre, au cinéma, au théâtre et à l’activité culturelle dans le cadre de ce plan qui compte trois étapes, dont la première devrait s’achever en 2009, la seconde en 2014 et la troisième en 2025.
Le séminaire a aussi été l’occasion de débattre de la dynamique que connaît le secteur de la culture en matière d’animation, à travers l’institution de 42 festivals et le projet de relance et d’encouragement des festivals locaux et de wilaya. Ainsi, un projet de développement du programme «villes et cultures», relatif aux échanges culturels entre les wilayas, sera appliqué à partir du mois de mai prochain avec, notamment, l’organisation de 480 semaines culturelles. Le secteur du livre, un des volets majeurs de ce plan d’orientation, a bénéficié de plusieurs projets élaborés par le secteur de la culture et qui ont été présentés. Concernant la réalisation, dans chaque commune, d’une bibliothèque, il a été indiqué que le projet a nettement progressé. Soit, sur un total de 1 580 projets prévus jusqu’en 2014, «les ministères de la Culture et de l’Intérieur et des Collectivités locales ont entamé la réalisation de 1 184 bibliothèques dont les travaux ont été achevés pour certaines et le seront d’ici à fin 2009 pour d’autres». La ministre de la Culture a donné des orientations au sujet de la distribution des livres publiés à l’occasion de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007» à travers les bibliothèques publiques dans les différentes wilayas du pays.
Elle a également estimé nécessaire l’organisation d’expositions et de manifestations culturelles sur le livre au niveau local en vue d’«offrir l’opportunité de l’accès au livre à tous les citoyens, notamment les livres de littérature». Mme Toumi a aussi instruit les directeurs de la culture d’organiser l’opération 1 001 titres pour l’année en cours «de manière à permettre à tous les auteurs et intellectuels de présenter leurs projets pour les soumettre à la commission nationale chargée de la lecture au niveau du ministère». Dans la même perspective de la promotion du secteur livresque, la rencontre a été l’occasion de présenter un exposé sur le Centre national du livre, mettant l’accent sur ses objectifs et ses missions en matière de promotion de l’industrie du livre et du développement de la lecture publique à travers le pays. Par ailleurs, concernant la réalisation des infrastructures culturelles, Khalida Toumi a présenté la charte des normes scientifiques mondiales relatives à la réalisation de ces infrastructures aux participants qui «ont salué ce document important qui va contribuer certainement à la rationalisation des projets de réalisation et d’équipement des structures culturelles à travers le pays».

S. A.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe