|
Salon national du livre d'Alger |
Palestine, hôte d'honneur
Par : Yacine Idjer. Infosoir. (13/03/2008)
La 7e édition du Salon national du livre s’est ouverte, hier, mercredi, à la Bibliothèque nationale.
Initiée conjointement par le Syndicat national des éditeurs du livre et la Bibliothèque nationale, ce rendez-vous littéraire venant, comme chaque année, promouvoir le livre et la lecture et faire connaître l’édition algérienne, a retenu la Palestine comme hôte d’honneur.
«Le Salon national du livre, organisé cette année sous le thème «L’écriture et les époques : esthétique ou engagement», comporte un pavillon consacré à la Palestine», a déclaré Amin Zaoui, directeur de la Bibliothèque nationale, ajoutant : «Ce stand est baptisé ‘’Palestine : terre et culture’’, à travers lequel sont montrées la culture et la littérature palestinienne.»
Comme chaque année, le Salon national du livre, en marge de l’exposition des livres, comporte un riche programme d’activités et de rencontres littéraires, à savoir des conférences comme celle qui a pour thème «Le monde arabe et ses crises, une lecture engagée», des ventes- dédicaces, une journée d’étude animée par les professionnels du livre – elle est placée, cette année, sous le thème «L’édition des livres et les médias en Algérie : vers un partenariat culturel». Dans cet atelier de réflexion et de travail, des éditeurs se pencheront sur l’élaboration d’une stratégie de coopération avec leurs partenaires immédiats, en l’occurrence les journalistes culturels de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Le directeur de la bibliothèque a fait savoir que «les pionniers de l’édition seront distingués pour leurs efforts dans le développement de la lecture», S’exprimant sur les livres exposés, et qui sont au nombre de 3000 titres, Amin Zaoui a indiqué que «la bibliothèque s’emploiera à acheter tous les livres exposés dans ce salon qui ne sont pas disponibles à son niveau pour les mettre dans l’espace Mohamed Bencheneb», dont l’inauguration est, selon l’orateur, prévue prochainement. «Cet espace sera consacré à la production culturelle et notamment littéraire – algérienne depuis 1962. Ainsi, la bibliothèque a pu constituer un fonds livresque estimé à 30 000 livres». Il est en outre à relever que cette présente édition est ouverte notamment aux jeunes talents en quête d’éditeurs et d’information pouvant les propulser sur le devant de la scène littéraire.
Enfin une surprise attend le public qui se rendra au salon : des réductions conséquentes se feront systématiquement sur la plupart des produits proposés à cette occasion.
Il est à souligner que cette présente édition se tient à la même période que le Salon international du livre de Paris qui, boycotté massivement par les éditeurs algériens ainsi que leurs homologues arabes, se tient du 14 au 19 mars.
Force est de rappeler que le motif de ce boycott n’est autre que le fait qu' Israël soit l’invité d’honneur au Salon de Paris, et que celui-ci soit placé sous le signe de la commémoration du soixantième anniversaire de la création de l’Etat hébreu.
Y.I. |
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|