Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

UNE CONVENTION A ÉTÉ SIGNÉE, HIER, AU SIÈGE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
La préservation du patrimoine rupestre

Par : Idir AMMOUR. L'Expression. (05/03/2008)


Des personnalités de bonne volonté viennent apporter leur contribution pour sauvegarder la mémoire de l’un des berceaux de la civilisation.

Les travaux sur la préservation du patrimoine rupestre sont, actuellement, dans une situation précaire. La réflexion donne une large place à l’étude de l’impact des innovations et des nouvelles contraintes socioéconomiques sur les métiers et méthodes qui contribuent au devoir de mémoire, d’un côté, et des activités de production, de l’autre.
Dans cet objectif, une convention, a été signée, hier, au siège du ministère de la Culture, entre le Centre national de recherches en préhistoire, anthropologie et histoire (Algérie) et le Centre français de la recherche scientifique.
L’objectif de cette rencontre est de fournir des repères adéquats qui permettent de reconsidérer ce dernier, autrement dit, le patrimoine, et à saisir des pratiques professionnelles, des conceptions du métier en termes de compétences techniques et de modalités concrètes de travail. Ce document vise à assurer une assistance pour la revalorisation et l’harmonisation du cadre de travail des chercheurs en la matière afin de protéger le patrimoine national.
Il a été paraphé par le directeur du Centre national de recherches en préhistoire, anthropologie et histoire, M.Slimane Hachi, et la directrice du Centre français de la recherche scientifique, Mme Marie-Françoise Courel.
Cette convention représente, selon M. Slimane Hachi, «une première étape d’une durée de quatre ans, pour assurer qu’aucun problème n’existe entre le partenaire et le Centre national de recherches en préhistoire, anthropologie et histoire», soulignant, en outre, la nécessité de «rectifier, en cas de besoin, certains points de l’actuelle convention et de la prolonger, éventuellement».
La concertation constitue une voie pour l’enrichissement mutuel et induit un changement des mentalités et des comportements. Ce changement de comportement découle, également, d’une prise de conscience des pouvoirs publics et des maîtres de l’ouvrage.
«Cette initiative devait permettre, par ailleurs, de porter une réflexion sur la mise en oeuvre d’un savoir audacieux basé sur une approche participative de l’ensemble des acteurs sociaux activant dans le domaine de la préservation du patrimoine.»
Ajoutant que «la recherche n’a pas de nationalité, cela va de l’histoire de l’humanité», a expliqué Mme Marie-Françoise Courel.
«C’est une initiative que j’attendais depuis 30 ans, une attente qui a tant duré pour des raisons sécuritaires. Vous vous rappelez qu’un certain temps, on ne pouvait même pas inviter des étrangers pour initier et élaborer des projets d’intérêt général portant sur la préservation du patrimoine, en général et le patrimoine rupestre saharien, en particulier», a souligné Mme Malika Hachid, chef de projet et chercheur. Il vaut mieux tard que jamais, c’est dans ce sens qu’ elle ajoute qu’«il faut porter une réflexion sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active basée sur une approche participative de l’ensemble des acteurs sociaux, à sauvegarder et revitaliser leur patrimoine culturel comme les pyramides en Egypte, car on a une histoire qui date avant ces civilisations».
Un succès incontestable. Des potentialités qui ont leur place dans ce dossier. Et puis, aussi, des personnalités de bonne volonté qui viennent apporter leur contribution pour sauvegarder la mémoire de l’un des berceaux de la civilisation.

Idir AMMOUR
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe