|
EXPOSITION DE PHOTOS AUX ARCHIVES NATIONALES |
La Palestine entre combat et espoir
Par : Hakima SMAÏL. 'Expression. (27/01/2008)
L’histoire en textes et photos d’un conflit, une tragédie dont on ne voit toujours pas la fin.
«La Palestine, un pas pour le combat et l’autre pour l’espoir.» Tel est le thème d’une exposition qui a eu lieu, mercredi dernier, à Alger au Centre national des archives, en marge de la célébration du 43e anniversaire du déclenchement de la guerre de lbération de la Palestine.
Cette exposition a été organisée par le Centre national des archives, en collaboration avec l’ambassade de Palestine. Le directeur du Centre national des archives, Abdelmadjid Chikhi, a estimé que cette histoire et ce combat sont ceux de tous. «La Palestine est la plaie de tous les pays arabes», a-t-il ajouté.
De nombreuses personnalités diplomatiques, l’ambassadeur de Palestine et les membres de la délégation palestinienne, des Emirats arabes unis, d’Iran, du Venezuela et du Soudan étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture de cette exposition.
Etaient également présents le philosophe et historien algérien Abderrahmane Djilani, le ministre du Commerce El Hachemi Djaâboub, ainsi que plusieurs autres personnalités algériennes, notamment celles ayant participé à la guerre de Libération nationale.
L’exposition comporte, entre autres, plusieurs articles archivés qui décrivent l’histoire et le chemin parcouru par le peuple martyr de Palestine. Ces écrits, archivés dans ce centre depuis des années, retracent les moments forts du parcours du combat palestinien pour la liberté et l’indépendance. Parmi eux figure une déclaration officielle du défunt président Houari Boumediene, soutenant le combat palestinien et datant de 1973.
D’autres articles ayant fait la une des journaux à travers le monde disent les épreuves du peuple palestinien. Par le texte et la photo, l’exposition permet de remonter le temps jusqu’au VIIe siècle. L’histoire d’un peuple qui a perdu sa terre mais s’accroche vigoureusement à son identité depuis des décennies. Les articles ont fait resurgir les émotions de ce peuple qui se débat dans une situation tragique ayant pris, ces dernières années, des proportions graves. L’histoire de la Palestine est une histoire sans fin. Des générations de Palestiniens qui n’ont connu que les camps de réfugiés avec comme retombées, la guerre et le sang.
La terre promise est devenue une terre de guerre et de sang. La spoliation de la Palestine a débuté en 1917 avec la déclaration Balfour sur l’immigration vers la Palestine des Juifs européens. Le malheur des Palestiniens commença à cette date où a été officialisé le come-back des Israéliens en Palestine. Depuis, plusieurs guerres, notamment celles de 1948, 1967 et 1973, ont ponctué le quotidien des Palestiniens, devenus des réfugiés sur leur propre terre.
Depuis, il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on voit des dizaines de Palestiniens tomber sous les coups des exactions de l’armée d’occupation israélienne, faisant des centaines d’orphelins et de veuves.
Le peuple palestinien vit depuis des décennies une tragédie dont le dénouement paraît, pour le moment, utopique. Les Palestiniens n’en gardent pas moins l’espoir qu’un Etat palestinien naisse un jour.
Hakima SMAÏL |
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|