|
A travers l’inscription et le lancement de plusieurs projets culturels |
Khenchela travaille à redorer le blason de la culture
Par : Reda Cadi. La Tribune. (27/01/2008)
Huit bibliothèques municipales, dont une annexe de la Bibliothèque nationale, un théâtre de plein air, une cinémathèque, deux annexes des Ecoles régionales des beaux-arts et de formation musicale et un centre de la tapisserie de Babar. Ce sont là les 13 projets inscrits au titre du programme des Hauts Plateaux, avec une enveloppe de 500 millions de dinars, pour redorer le blason de la culture dans la wilaya de Khenchela, qui a besoin d’un sérieux coup de pouce pour retrouver une place appréciable au sein de la société.
Les projets de deux de ces bibliothèques ont été déjà lancés à Kaïs et à Babar et les six autres le seront au cours du premier trimestre 2008. Le coût global de ces huit équipements, qui occupent chacun une superficie de 500 m2, est de 200 millions DA. L’annexe de la Bibliothèque nationale sera implantée sur une surface de 1 800 m2 et coûtera 100 millions DA. Prévu dans le secteur urbain de Chabor, au chef-lieu de wilaya, le théâtre de plein air pourra accueillir 2 000 spectateurs alors que l’annexe de l’Ecole des beaux-arts aura pour locaux l’ancienne école primaire El Kahina dont les travaux de requalification sont actuellement achevés à 80%. Quant au centre de la tapisserie, dont le site d’implantation a été choisi, il disposera d’une salle d’exposition, une autre de vente, un atelier de production et un autre d’entretien.
Ces infrastructures viendront renforcer celles déjà réalisées l’année dernière, dont le musée d’histoire qui ouvrira ses portes après son équipement. Les autorités locales ont déjà lancé un appel aux citoyens pour qu’ils remettent les objets, manuscrits et tous autres documents à valeur historique en leur possession au musée où ils seront mieux gardés et préservés. Au volet patrimoine, la direction de la culture de la wilaya travaille actuellement à la préservation du cachet architectural originel de la région et ce, à travers la restauration des villages de Djellal, Tizguirine et Taberdega.
D’un autre côté, cette même direction a entrepris de recenser les sites patrimoniaux de la wilaya et à lister 66 sites, dont 15 parmi les plus importants ont été proposés pour classification. La direction de la culture devrait signer incessamment deux conventions avec l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels et le Centre national de recherches anthropologiques pour recenser respectivement les patrimoines matériels et immatériels locaux.
Parmi les sites importants qui doivent bénéficier d’une attention particulière, on évoque le site El Kahina, dans la commune de Baghaï, qui renfermerait d’importants vestiges pouvant faire l’objet de fouilles futures. Aussi en attendant que le site soit pris en charge, la direction de la culture a-t-elle fait construire une clôture autour du site et installé des gardiens pour le protéger. A noter cependant que certains sites ont déjà bénéficié de travaux de restauration. Le mausolée de Cédias, dans la commune d’El Mehel, et les bassins et bains romains de la station thermale Hammam Essalihine comptent parmi les sites restaurés. Mais la restauration n’est pas une fin en soi, et il s’agira par la suite de préserver et de bien exploiter toutes ces richesses patrimoniales. C’est à ce titre que la convention avec l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels est intéressante. Tout aussi intéressante sera cependant l’implication de tous les autres secteurs concernés par l’exploitation des sites patrimoniaux.
R. C. |
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|