|
Théâtre régional d'Oran: la climatisation arrive |
Théâtre régional d'Oran: la climatisation arrive
Par : J. B. Le Quotidien d'Oran (09/01/2008)
Après plusieurs années d'attente, le Théâtre régional d'Oran Abdelkader Alloula a enfin bénéficié d'une subvention pour l'installation de la climatisation au niveau de la salle de spectacle. Il s'agit d'une enveloppe financière estimée à 30 millions de dinars dont une partie sera consacrée pour un équipement d'éclairage et de sonorisation, a-t-on appris de M. Azri Ghaouti, directeur de cette institution, en marge d'une conférence de presse tenue à l'occasion de la clôture de l'année. L'installation de la climatisation, bien qu'elle ait tardé à venir, ne sera que bénéfique et pour les spectateurs et pour les comédiens, surtout que durant la période des grandes chaleurs, plusieurs pièces théâtrales ont été données «portes ouvertes», chose qui perturbe la concentration des comédiens et du public.
Concernant le bilan des activités, le théâtre a abrité durant l'année écoulée plusieurs manifestations qui ont redonné vie à la culture et un nouveau souffle au quatrième art. Des manifestations qui ont drainé une foule importante de spectateurs. En effet, 74.228 spectateurs ont assisté à ces manifestations.
A cet égard, les planches du Théâtre régional (TRO) Abdelkader Alloula ont abrité 43 titres de pièces théâtrales pour adultes, 12 pièces destinées aux enfants. Cette structure culturelle a organisé 331 activités, dont 208 représentations théâtrales, 27 concerts de musique, 10 cafés littéraires, des conférences sur la musique, 12 films cinématographiques, quatre expositions, deux semaines culturelles, notamment la semaine de l'Arabie Saoudite et la semaine scolaire entres autres, avec une moyenne de 224 spectateurs par activité. Le TRO s'est illustré par un rythme de travail soutenu et qui s'est caractérisé par une cadence de 28 manifestations théâtrales ou para-théâtrales et deux manifestations musicales et de chants. En dépit du manque de moyens, «le TRO a réussi à surmonter ce handicap et à faire revenir le public qui avait déserté depuis plus de deux décennies les travées du théâtre pour différentes raisons. Ces chiffres répondent aux rumeurs qui parlent de la crise du théâtre et l'absence du public et démontrent le retour des amateurs du quatrième art».
M. Azri a affirmé que l'analyse de ces chiffres donne une tout autre idée sur le rapport public/théâtre que celle largement répandue. A titre d'exemple, le TRO a accueilli au cours du mois de mars plus de 9.000 spectateurs et plus de 8.000 au mois de juin. Cependant et malgré ce regain d'activité, marqué par les tournées de troupes qui ont sillonné plusieurs régions du pays, le Théâtre régional d'Oran n'a monté, au cours de cette année 2007, qu'une seule pièce, «Achouak essalem» du dramaturge Azri Ghaouti produite dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007».
Pour ce qui est des perspectives, le TRO est prêt à affronter cette nouvelle année avec quatre nouveaux produits dont deux pièces pour adultes et deux pour enfants, si toutefois les moyens financiers sont réunis. Les quatre projets ont été proposés au ministère de la Culture. «Nous disposons d'un capital textuel important, au moins 12 textes demandent à être exploités», a précise M. Azri. «Le théâtre algérien ne souffre pas d'une crise de manque de textes mais de manque de moyens», a-t-il conclu.
--------------------------------------------
331 SPECTACLES ONT ÉTÉ ASSURÉS PAR LE TRO EN 2007
Par : G. T. El Watan (09/01/2008)
Durant l’année 2007, le TRO a assuré 331 spectacles entre pièces de théâtre (208 représentations), des galas de musique et de café théâtre (61 représentations). Ces chiffres ont été communiqués par le directeur, Azri Ghaouti, lors d’une conférence de presse organisée avant-hier au TRO. Le Théâtre a également donné des spectacles pour enfants (61) dont des marionnettes.
Durant la même année, 74 228 spectateurs se sont déplacés, ce qui équivaut à 224 spectateurs pour chaque représentation. «Présenter 43 pièces en une seule année et en soi un exploit», estime le conférencier qui pense que cela montre une certaine régularité dans le travail du TRO. Au cours de l’année 2007, hormis les activités théâtrales, le TRO a programmé aussi 12 projections cinématographiques (la salle a été réquisitionnée lors du festival du film arabe). Pour le programme de l’année en cours, «il y a 4 projets qui attendent une subvention, dont 2 pour enfants», annone-t-il. Pendant cette même période, le TRO sera en tournée dans de nombreuses villes algériennes, avec la pièce «achouak es-Salaam».
G. T.
|
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|