Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Avec le soutien du ministère de la Culture
1re édition du Festival de metal et hard rock Maghreb à Alger

Par : Hassan Gherab. La Tribune. 30/12/2007

Une première en Algérie : le ministère de la Culture soutient l’organisation d’un Festival de metal et hard rock qui se tiendra aujourd’hui et demain à la salle Ibn Zeydoun, à Ryadh El Feth. Organisé à l’initiative d’un membre du groupe Rahdj, Saïdi Youcef, en collaboration avec l’Office Ryadh El Feth, ce festival, qui en est à sa première édition, «a pour but de réunir pour la première fois les différents groupes du Maghreb et de promouvoir la scène metal et hard rock maghrébine» en Algérie à l’instar des deux pays voisins où, actuellement, ce genre musical connaît une bonne audience à travers plusieurs événements internationaux organisés en Tunisie comme au Maroc.
Aussi, un festival de metal et hard rock, qui est soutenu par le ministère, est-il fait pour encourager «toute la communauté métal algérienne à se surpasser et à assister à un événement à la hauteur de ses espérances […] et pour cela nous espérons vraiment que les mentalités changent et deviennent positives […] arrêtons donc d’adopter les cultures sauvagement», écrit l’organisateur.
En effet, connaissant l’image sulfureuse qu’ont les groupes de metal et du gothic qui se déclinent dans des sous-genres et tendances aux noms forts suggestifs (trash, doom, deth, black, satanic…), nous avons été les premiers à nous étonner, et pas les seuls, du soutien du ministère de la Culture à une scène se proposant de présenter cette musique marginalisée, voire diabolisée, à tel point qu’elle se retrouve souvent inscrite dans la culture underground. Et c’est le cas en Algérie. Les organisateurs de Lelahel festival en savent quelque chose. Pour chaque édition de ce festival de metal, le premier en Algérie, ils sont obligés de frapper à toutes les portes pour essayer de trouver quelques sponsors et surtout une scène, un véritable parcours du combattant qui en a usé plus d’un.
Aussi cette 1re édition du Festival metal et hard rock Maghreb qui se tient sous l’égide du ministère de la Culture apparaît-elle comme une nouvelle page que vient de tourner le département de Mme Khalida Toumi pour ce genre musical en Algérie.
Et les organisateurs du festival tiennent à bien la remplir. Le programme prévoit, pour la première soirée, aujourd’hui à 19h, une scène avec les groupes Wanted du Maroc, Dark Wish d’Algérie et d’autres musiciens invités.
Pour demain, à 14h, ce sera au tour de Tchi-Hi-Dis de Tunisie, de Rahdj d’Algérie et de Tormentor of Souls du Maroc d’enflammer la salle.
Le tarif d’entrée est fixé à 300 dinars, un cadeau de fin d’année. Espérons que la nouvelle année apportera, elle aussi, quelques cadeaux pour ce genre musical en particulier et la culture en général, du genre de celui que vient de faire le ministère de la Culture, qui devrait faire des émules chez les opérateurs économiques.

H. G.

www.metal-maghreb-fest.com
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe