Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Regroupant auteurs, scénaristes et spécialistes du théâtre
Regroupant auteurs, scénaristes et spécialistes du théâtre
Rencontre nationale à Tlemcen sur l’écriture dramatique

Par : Mohamed Medjahdi. La Tribune (24/12/2007)

Les conférenciers aborderont plusieurs thèmes qui se rapportent à l’écrit dramatique en tant que style d’écriture à part entière ayant ses règles et une démarche propre et comme élément constituant et maillon dans la chaîne de production d’une œuvre théâtrale

La maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen se consacre, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche prochain, au 4ème art.
Plus précisément à l’écriture dramatique et théâtrale qui est le thème du stage national qu’abrite cette institution culturelle. Cette rencontre qui regroupe des auteurs, des scénaristes et des spécialistes du théâtre sera, selon les organisateurs, une station plus qu’importante pour l’entame d’une nouvelle ère de l’écriture dramatique en Algérie. Il s’agit, lors de cette rencontre, de faire d’abord un tour d’horizon pour inventorier ce qui a été fait dans ce domaine et les avancées et/ou mutations qu’a connues le spectacle vivant dans toute sa diversité, avant d’aborder le débat sur l’écriture et le théâtre. Les intervenants évoqueront le parcours de différents auteurs et les dispositifs d’aide et d’orientation. Un autre volet portera sur la création, le montage de spectacles, le rôle des théâtres et des metteurs en scène.
S’agissant du débat, les conférenciers et spécialistes aborderont plusieurs thèmes qui se rapportent à l’écrit dramatique en tant que style d’écriture à part entière ayant ses règles et une démarche propre et comme élément constituant et maillon dans la chaîne de production d’une œuvre théâtrale. Selon un comédien, la particularité du texte dramatique réside dans le fait qu’il s’adresse en dernière instance au spectateur, donc à tout individu pouvant être présent dans la salle durant la représentation. Aussi doit-il être compréhensible, accessible et percutant à la fois pour atteindre l’auditeur. Le discours dramatique se caractérise par la quête de son destinataire, indispensable à l’interprétation, qui est toujours susceptible de se dérober, de décrocher si on lui sert un texte plat, confus ou redondant. La tâche de l’auteur est d’autant plus difficile que son texte doit ratisser large et toucher des auditeurs de différents niveaux, tant intellectuel que social. Aussi l’accent sera-t-il mis sur le rythme, la parole comme acte, l’approche pragmatique, l’approche communicationnelle et le monologue, un genre théâtral où le texte prend toute son importance.
Selon certains auteurs, ce stage national sera également l’occasion d’analyser les spécificités, les caractéristiques, les contraintes et les règles de l’écriture théâtrale à la lumière des mutations socioculturelles.
A titre indicatif, nos interlocuteurs nous diront que les conférenciers devront s’appesantir sur le suspense en tant que ressort dans un écrit dramatique. Ils tenteront de montrer comment monter et faire jouer une intrigue policière sur scène par exemple.
Concernant les conférences thématiques, les intervenants aborderont plusieurs problématiques et s’efforceront de répondre à de nombreuses questions liées aux objectifs et à la philosophie de l’écriture dramatique. «L’acte d’écriture est-il un besoin ? S’agit-il d’une obsession ? Ou l’écriture dramatique n’est-elle finalement et simplement qu’une soupape de soulagement, la formulation d’un mal qui ronge l’auteur et trouve son expression dans cette création ?» sont quelques-unes des questions sur lesquelles se portera l’attention des conférenciers qui, de toute évidence, devront aussi se pencher sur la mission et la place du théâtre ainsi que sur la responsabilité et l’engagement des metteurs en scène. Le débat évoquera également le rôle de l’art théâtral, du théâtre et de son écriture, de son essence, de ses rapports au monde et à la scène et de son action en tant que moyen de lutte, de revendication, de dénonciation, et par-delà d’éducation… par la distraction.

M. M.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe