Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Journées internationales du film d’animation à Alger
12 œuvres au programme de cette 4ème édition du rendez-vous cinématographique

Par : Hassan Gherab. La Tribune. 22/12/2007


Se voulant un carrefour de ce genre cinématographique qui, durant cette dernière décennie, est devenu un créneau à part entière, générant des bénéfices conséquents et détenant des parts du marché mondial du film, la manifestation s’efforcera de cerner tous les aspects liés à la réalisation d’un film d’animation à travers trois ateliers thématiques
Samedi 22 Décembre 2007

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à lundi prochain, la salle Ibn Zeydoun, à Riadh El Feth, grouillera d’enfants, et pour cause ! Elle accueille les Journées internationales du film d’animation dans leur 4ème édition. Organisé par l’association culturelle Patrimoine, la société de distribution MD Ciné et l’ambassade de France en Algérie, en collaboration avec la délégation Wallonie Bruxelles, TV 5 Monde, Unifrance et Medi Algérie, ce rendez-vous cinématographique proposera aux enfants et aux adultes quelque 12 films d’animation qui s’inscrivent en compétition dans trois sections : films d’animation maghrébins, films d’animation étrangers et films nationaux, dont près de la moitié est en tamazight. Parmi les films au programme, on citera Azur et Asmar (France, 2004), Persepolis (France, 2007), Renaissance (France, 2006), L’Enfant roi (animation ombre chinoise, Tunisie, 2007) et le Naufrage de Carthage (Tunisie, 2006). Des réalisateurs, dont les Français Michel Ocelot et Christian Volckman ainsi que les Tunisiens Mohamed Houcine Grayaa et Abdelkrim Belhadi, assisteront aux projections aux côtés de leurs homologues et autres professionnels de Belgique, du Maroc et d’Algérie.
Se voulant un carrefour de ce genre cinématographique qui, durant cette dernière décennie, est devenu un créneau à part entière, générant des bénéfices conséquents et détenant des parts du marché mondial du film, ces 4èmes Journées internationales du film d’animation à Alger s’efforceront de cerner tous les aspects liés à la réalisation d’un film d’animation à travers trois ateliers qui seront organisés au cours de ces trois jours. Le premier atelier portera sur le story board (appelé aussi scénarimage) et devra détailler et expliquer les normes utilisées par les réalisateurs pour Story Border, un film d’animation. Le deuxième atelier, qui sera animé par l’actrice Hiam Abbas et Zina Berrahal de TV5 Monde, abordera l’usage de la langue, les techniques de traduction et le choix des langues dans le cinéma d’animation. Le troisième et dernier atelier aura pour thème «l’histoire du cinéma d’animation au Maghreb, constats et perspectives». Cette rencontre qui sera animée par Olivier Catherin, coordinateur de la Journée mondiale du cinéma d’animation et responsable du centre de documentation de l’AFC, en présence du bédéiste algérien Slim et de Mohamed Sancho, verra la participation de professeurs des Gobelins, Ecole française d’enseignement supérieur en communication graphique, cinéma d’animation et multimédia, de l’Ecole supérieure d’informatique de communication (Supinfocum) et de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). S’agissant des communications, Florence Pisher, directrice de production à Audimage (Tunis), présentera le cinéma d’animation tunisien tandis que Mohamed Beyoud, directeur artistique du Ficam (Festival international du cinéma d’animation de Meknès), se chargera, lui, d’en faire autant pour le film d’animation au Maroc. Quant à l’Algérie, Tewfik Fadel, président de l’association Patrimoine, s’efforcera de donner un aperçu de la petite production algérienne qui se résume à quelques courts métrages d’animation.
Et pour boucler la boucle, les organisateurs prévoient de donner une rétrospective sur l’histoire du cinéma d’animation. Rappelons que la précédente édition des Journées internationales du film d’animation d’Alger, qui se tiennent depuis 2004, a présenté, en juillet 2006, le cinéma d’animation belge.

H. G.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe