Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Afin de gérer des grands projets culturels
Le Conseil du Gouvernement a tenu mardi une réunion sous la présidence de M. Abdelaziz Belkhadem, Chef du Gouvernement, à l'issue de laquelle il a rendu public le communiqué suivant :
"Le Conseil du Gouvernement s'est réuni le mardi 26 Chaoual 1428, correspondant au 06 novembre 2007, sous la Présidence de M. Abdelaziz Belkhadem, Chef du Gouvernement.

• 1. Le Conseil du Gouvernement a, d'abord, examiné et adopté un décret exécutif portant création d'une agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture, présenté par Mme la ministre de la Culture.
La création d'une agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture, répond au souci de maîtriser leur complexité, de s'assurer que le projet en cours de réalisation est conforme aux normes spécifiques de qualité et de performance prédéfinies et qu'il peut être mené à terme au moindre coût et dans les meilleurs délais possibles.
L'agence aura le statut d'Etablissement public à caractère Industriel et Commercial, afin de disposer de la souplesse nécessaire.
Il s'agira, dans l'immédiat, de prendre en charge la gestion de la réalisation de :

I. La bibliothèque Arabo-Sud américaine :
Ce projet a été proposé par son Excellence M. le Président de la République, lors du premier sommet des Chefs d'Etat tenu à Brasilia. Il a été domicilié à Alger lors de la conférence des ministres de la culture arabo-sud américains, tenue en février 2006, à Alger. La réalisation de cette importante infrastructure culturelle s'inscrit dans le cadre de la coopération et l'échange culturels entre les pays arabes et ceux d'Amérique du sud.

II. Le centre arabe d'archéologie :
Sa création a été décidée lors de la 17e conférence arabe sur le patrimoine archéologique civilisationnel qui a eu lieu en décembre 2003, à Nouakchott.
Sur proposition de l'Algérie, il fut décidé que cet important centre scientifique et culturel ait son siège à Alger.
Le centre arabe d'archéologie comprendra les infrastructures suivantes: une bibliothèque spécialisée, un musée d'archéologie et d'arts rupestres, un institut arabe d'archéologie et des études sahariennes, un laboratoire arabe de préservation et de restauration des biens archéologiques.

III. La salle de spectacle de grande capacité :
Sa réalisation a été retenue au titre des grands projets décidés par son Excellence M. le Président de la République visant à doter Alger d'une salle en mesure d'accueillir des manifestations nationales et internationales d'envergure.
La capacité d'accueil prévue est de 12.000 places pour les activités principales. Le projet comprendra aussi un multiplexe de quatre salles de différentes capacités et des locaux annexes nécessaires au bon fonctionnement artistique et administratif de cet important complexe.

IV. Le grand Musée de l'Afrique :
La réalisation de ce projet à Alger a été approuvée par les ministres de la culture des pays de l'Union africaine à Nairobi en 2005. Ce musée, pluridisciplinaire et d'une conception moderne, comprendra plusieurs salles d'expositions permanentes et temporaires selon la conception moderne d'un grand musée. Il devra refléter la richesse et la diversité de la culture africaine. Il disposera de toutes les commodités destinées à l'accueil du public.

Source : http://www.cg.gov.dz/
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe