|
Le Salon se tiendra du 31 octobre au 9 novembre |
559 éditeurs, dont 163 algériens, au 12e SILA
Par : Farida Belkhiri. La Tribune (28/10/2007)
Les organisateurs du 12e SILA ont consacré leurs efforts à l'aménagement des
espaces pour l'installation des stands. L'espace consacré aux différentes maisons d'édition est estimé cette année à 5 149 mètres carrés, soit le double de celui de l'année dernière
Lundi 29 Octobre 2007
Environ 82 000 titres seront exposés lors de la douzième édition du Salon international du livre d'Alger (SILA) qui aura lieu du 31 octobre au 9 novembre 2007. C'est ce que le président du comité d'organisation, Ahmed Boucenna, a annoncé lors d'une conférence de presse organisée hier au siège de la Safex. «Cette année, nous avons tout fait pour réceptionner les ouvrages avant le 30 septembre, les inscriptions étant clôturées le 31 juillet. Nous avons évité qu'il y ait des problèmes au niveau de la douane pour que les ouvrages ne soient pas bloqués», explique M. Boucenna évoquant, par ailleurs, la commission de lecture qui n'a pas «interdit» mais exprimé certaines «réserves» envers certains titres. «La commission travaille en ce moment et au cours de tout le salon pour sur les titres dont on ne connaît que les titres», poursuit-il.
A cette édition participent 559 éditeurs, dont 439 maisons d'édition, l'Inde, la France, le Canada, les Etats-Unis, la Syrie, le Qatar, le Koweït, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Egypte, le Maroc, l'Allemagne et le Liban qui est l'invité d'honneur de cette édition. «C'est un pays qui a beaucoup donné en matière de littérature. C'est un pôle incontournable dans le domaine de l'édition et de la production. C'est aussi un pays qui a beaucoup souffert», estime M. Boucenna. L'Algérie, pour sa part, participe avec 163 éditeurs. «Contrairement aux éditions précédentes où nous avons voulu donner leurs chance à tous les éditeurs, cette année, nous les avons soumis à une sélection qualitative», a expliqué une des organisatrices. Les stands prendront à cette édition un espace important estimé à 5 149 mètres carrés, soit le double de celui du onzième SILA. «Nous avons fait, pour cette édition, un effort particulier pour la réaménagement des stands. Tout d'abord, nous avons décidé de mélanger toutes les maisons d'édition, mettre celles orientales et occidentales dans le même espace. Ensuite, nous avons conçu des dépliants dans lesquels sont esquissées des sortes de cartes géographiques sur l'emplacement de chaque stand, qui seront distribués aux visiteurs à l'entrée de chaque pavillon. Enfin, 15% de ces espaces sont mis au service de la jeunesse et des enfants», souligne le président du comité d'organisation qui ajoutera que la répartition de l'espace s'est fait sur la base de trois critères : l'importance de la maison d'édition, le nombre des participants et la date à laquelle ces maisons se sont inscrites.
Les conférenciers rappelleront que le 12e salon est organisé sur le thème de «libertés et imaginaire» et est inscrit dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007». Un programme culturel est mis sur pied en fonction de cette thématique qui réunira l'élite de l'intelligentsia arabe.
F. B. |
|
Aucun Commentaire n'a été posté.
|
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation postée.
|
|
|