Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Un Festival national du court métrage à Béchar
Dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007»

Par :Farida Belkhiri (La Tribune) et APS. (30/09/2007)

Le festival qui aura lieu à Taghit sera organisé sur une initiative de l’Entreprise nationale de la télévision en collaboration avec la wilaya de Béchar. Le but de cette manifestation nationale est de relancer la production et les activités cinématographiques dans tout le pays

Après avoir accueilli, en mai dernier, le premier Festival national de la musique et de chant gnawis, la wilaya de Béchar se tourne vers le 7e art. La ville touristique Taghit est ainsi choisie pour abriter le premier Festival national du court métrage du 11 au 17 novembre prochain.
Une trentaine de cinéastes algériens prendront part à cette manifestation, organisée sur une initiative de l’Entreprise nationale de la télévision (ENTV) en coopération avec la wilaya de Béchar.
Relancer les activités cinématographiques à travers le pays et promouvoir le secteur sont les principaux objectifs de ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007».
Ce festival est l’aboutissement d’un accord signé au mois de juin dernier entre le wali de Béchar et Hamraoui Habib Chaouki, directeur général de l’ENTV. Une équipe technique de l’ENTV est déjà sur place, à Béchar et à Taghit, depuis quelques jours pour amorcer les préparatifs liés à l’organisation de la première édition du Festival national du court métrage.
Ce festival est le début d’une série d’autres manifestations similaires que l’ENTV a décidé de lancer dans les différentes régions de Béchar. Car l’autre but de la manifestation cinématographique est de faire connaître les richesses touristiques et culturelles que recèle cette région.
Le choix que les organisateurs portent sur Taghit n’est pas fortuit. Cette région qui regorge de nombreuses potentialités naturelles et touristiques a déjà abrité, depuis le début de l’année en cours plusieurs manifestations nationales telles que la troisième édition du Festival du tourisme saharien qui a attiré plus de 1 000 participants algériens et étrangers.
Par ailleurs, Taghit a également fait l’objet d’une intense activité cinématographique et télévisuelle à travers le tournage de plusieurs productions, dont le Peintre de Houidek Mohamed et le documentaire-fiction Epopée du Sud-Ouest. Un film réalisé par Larbi Lakehal sur la résistance politique et militaire des populations de la région du milieu du 19e siècle à 1934.
Selon les estimations de nombreux responsables, spécialistes dans le domaine cinématographique et cinéphiles recueillies par l’APS, la région de Béchar est un lieu idéal de tournage de films.
Outre ses multiples décors naturels, elle jouit d’un important réseau d'infrastructures routières, hôtelières ainsi que d’un aéroport.

F. B.

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe