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Constantine : l’envers de la carte d’invitation
Constantine
l’envers de la carte d’invitation

Par : Meriem Merdaci. La Tribune (23-08-2007)

Le prix de la pomme de terre flambe, celui du lait peut aussi faire du yo-yo et celui de la farine inquiète le ministre du Commerce au point qu’il a ému le patronat, les syndicats et même le gouvernement qui vient de décider de créer «une commission ad hoc» pour suivre le cours des événements en vue de prendre les mesures utiles pour défendre le sacro-saint pouvoir d’achat.
Les spécialistes parleront alors de spirale inflationniste, de perturbation de marché et autres mécanismes de régulation qui, au quotidien, sont tout au plus appelés à se conjuguer aux rythmes du Ramadhan et de la rentrée. Enfin –faut-il réellement s’en réjouir ?- le produit culturel n’y rajoute pas puisque, selon la tradition quasiment établie, il continue d’échapper aux fourches Caudines de la commercialité et du marché. Non que le spectacle culturel ne coûte pas cher, généralement au Trésor public, mais sa particularité semble être gratuitement accessible et en plus sur carton d’invitation.
A Constantine –et il n’y a aucune raison pour que cela soit une spécificité locale-, c’est bien le carton d’invitation qui constitue la voie royale sinon exclusive d’accès aux diverses manifestations programmées au niveau du chef-lieu.
En fait, c’est devenu coutumier. Ainsi, par exemple, même si des billets sont proposés à des prix relativement modestes –quatre-vingts dinars- les spectacles inscrits au programme du nouveau théâtre de Verdure recrutent leurs publics sur la base des invitations. Le plus souvent adressées aux mêmes, ceux qui habitent généralement les soirées d’ouverture des journées du malouf ou du printemps théâtral et qui finissent par constituer une manière de petite caste satisfaite d’elle-même et ayant une opinion, facilement critique, sur tout et son contraire. S’il est difficile de dire avec précision de quand date précisément ce mode de gestion du produit culturel et de quelle manière l’invitation s’est imposée comme une pratique allant de soi, il est, par contre, aisé d’établir que celle-ci émane, en fonction de l’importance de l’événement, du wali ou d’un directeur de la culture.
Les plus courues restent, bien sûr, celles qui associent d’importantes personnalités à l’événement et, de ce point de vue, la tradition tendant à s’établir, le must constantinois est assurément constitué par l’ouverture du festival de musique, en marge de «Youm El Ilm» en présence du président de la République. Cela pour l’aspect «kitsch» mais il n’en reste pas moins que le problème est plus sérieux qui exclut en fait la culture de l’évolution projetée de la société. Comment, en effet, comprendre que l’économie de marché s’arrête au seuil des salles de spectacle alors que partout ailleurs ce sont les recettes qui sanctionnent le produit culturel ? L’un des aspects pervers de cette situation est de placer toute la création et la programmation sous la dépendance directe ou indirecte de l’argent public. Cela met les artistes en particulier –et à Constantine, c’est flagrant dans le domaine musical- en position de rentiers ou de laissés-pour-compte et, surtout, cela prive les institutions culturelles de ressources financières vitales.
Une salle comme celle du TRC, qui joue le rôle que l’on sait sur la scène culturelle locale, dépend essentiellement du volume de la subvention que lui accordent les pouvoirs publics alors même que son statut d’EPIC devrait être conforté. Il serait sans doute plus que temps de réfléchir à l’envers de ces si gratifiantes cartes d’invitation.

M. M.
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