Algérie: Le festival El Fordja de Koléa sera institutionnalisé
Posté par alger-culture le May 19 2007 11:48:29
Les journées théâtrales de Koléa plus connues sous le nom de festival El Fordja, «seront institutionnalisées», a annoncé le directeur de la Culture de la wilaya de Tipasa à la clôture, dimanche dernier, de la 12ème édition du festival.

La soirée de clôture a, aussi, rendu un autre hommage à Abdallah Ouriachi présent lors de cette soirée qui a été, comme celle de l'ouverture, pleine d'émotion. Selon le président de la compagnie Mouvement théâtral de Koléa (MTK), M. Youcef Taouint, cette 12ème édition a été pleine de succès, et a atteint 80% de ses objectifs, dont le plus important est de créer un climat et une ambiance de théâtre dans la ville. Les cinq soirées du festival ont fait salle comble, selon M. Taouint qui jugera que la meilleure preuve de cette réussite est la présence du public jusqu'à 1h du matin dans la salle des fêtes de la ville où se déroulait le festival.
Des prix ont été remis durant cette soirée aux troupes participantes venues de Sétif, Blida, Miliana et Aïn Defla, en plus de cadeaux symboliques et de diplômes de participation. Concernant le financement de cette 12ème édition, le responsable du MTK dira qu'il a été assuré par la subvention (300 000 DA) accordée par la wilaya de Tipasa et la première tranche de 500 000 DA (sur le 1 300 000 DA prévus) du ministère de la Culture, qui a permis le montage de la nouvelle pièce El Haïla du MTK qui sera présentée prochainement lors de la semaine culturelle de Tipasa à Alger dans le cadre de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe 2007.