Appel à candidature pour l’atelier de formation
Posté par alger-culture le October 03 2013 14:20:03
UNESCO, en relation avec le Fonds pour le Patrimoine mondial Africain (AWHF), l’ICCROM, l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), le Centre pour le Développement du Patrimoine en Afrique (CHDA) et la Fondation Nordique du Patrimoine Mondial (NWHF), a développé un programme de mise en œuvre pour commencer à aborder les domaines prioritaires identifiés dans le rapport périodique. Le programme comprend plusieurs activités dont un atelier de formation sur la prévention des risques.

Le Fonds pour le Patrimoine mondial Africain en partenariat avec l’Ecole du Patrimoine Africain et le Ministère de la Culture de la Tunisie lance l’appel à candidature de l’atelier de formation: la prévention des risques, qui se déroulera du 25 novembre au 6 décembre 2013 en Tunisie.

Les biens du patrimoine sont de plus en plus exposés à différentes menaces, tels que les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles, le vandalisme en situation d’instabilité politique ou de conflits armés etc. Il y a eu une prise de conscience sur le manque de capacité à faire face aux risques, à la fois comme une menace pour les biens patrimoniaux au niveau du site et au niveau régional. Cet atelier de formation se tiendra sur un site spécifique et visera à renforcer les capacités et les connaissances des praticiens du patrimoine, des professionnels des risques et catastrophes et des communautés sur la prévention des risques et les mécanismes de protection, de conservation et de gestion des biens du patrimoine mondial culturel.

15 participants seront sélectionnés pour prendre part à l’atelier. Les participants doivent être affiliés à un bien du patrimoine mondial. Les participants peuvent inclure des gestionnaires de sites, les membres de la communauté, et d’autres professionnels (pas nécessairement dans le secteur du patrimoine). La candidature est ouverte aux ressortissants de tous les pays africains. Les participants peuvent inclure des gestionnaires de sites, les membres de la communauté, et d’autres professionnels (pas nécessairement dans le secteur du patrimoine). La candidature est ouverte aux ressortissants de tous les pays africains.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au vendredi 11 octobre 2013.


Critères de sélection


Formulaire de candidature