Du 20 au 30 octobre à Béjaia
Posté par alger-culture le October 12 2011 09:07:18
L'Expression. Par Boualem CHOUALI - 12 Octobre 2011

Cette troisième édition sera l'occasion de rendre hommage aux hommes de théâtre, artistes et dramaturges algériens et arabes, dont Kateb Yacine, Malek Bouguermouh et Kacem Mohamed notamment.

La 3e édition du Festival international du théâtre d'Alger se tiendra du 20 au 30 octobre en cours à Béjaïa en raison des travaux de restauration engagés au Théâtre national d'Alger. Le choix de la wilaya de Béjaïa est motivé par son statut de station théâtrale incontournable qui offre toutes les commodités d'accueil et de représentation pour ce genre de manifestation nous explique le commissaire du festival.

Quinze pays ont confirmé leur participation. Il s'agit du Maroc, Tunisie, Egypte, Japon Allemagne, Koweït, Irak, France, Palestine, Cameroun, Benin, Arabie Saoudite, Soudan et l'Algérie. Les grandes lignes de cette 3e édition ont été dévoilées au cours d'un point de presse organisé avant-hier après-midi au Théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa animé par le commissaire du festival, Brahim Noual, ainsi que ses collaborateurs, à leur tête le coordinateur du festival, le directeur du Théâtre de Béjaïa, le charismatique homme de théâtre algérien, en l'occurrence Omar Fetmouche. Si pour le commissaire du festival, M. Noual, tout en insistant sur l'intérêt que portent les praticiens du théâtre étrangers au festival, cette manifestation culturelle internationale «tend à faire de l'Algérie un pôle culturel continental et méditerranéen» pour l'ambassadeur du théâtre béjaoui, Omar Fetmouche, «c'est une occasion inestimable de faire connaître la richesse historique et culturelle de notre pays à travers l'histoire millénaire de la capitale des Hammadites».

20 pièces théâtrales avec deux représentations par jour, sont au programme du festival en plus du programme tracé que doivent abriter la grande et la petite salle du TRB ainsi que l'enceinte de la Maison de la culture, le spectacle de plein air, un colloque scientifique, des ateliers de formation en acting, en mise en scène et en critique dramatique et théâtrale, sont aussi inscrits dans le riche et varié programme concocté pour la sortie béjaouie du Festival international du théâtre professionnel d'Alger. D'autre part, pour les activités périphériques, selon les espaces scéniques adéquats, les communes de Bordj Mira, Barbacha, Amizour, Ouzellaguen, entre autres, seront touchées par les activités du Fita.

En outre, 19 pièces théâtrales seront en compétition, notamment Akin Ilebher (au-delà de la mer) du Théâtre régional de Béjaïa, Tente une autre fois de l'association de l'art théâtral de Tunisie, Kana Sadikane, (ils étaient, deux amis) de la troupe association culturelle de l'Arabie Saoudite, Ahdab Nouterdame de la troupe Ettaleât de l'Egypte, Herb El Maïz de la troupe Khartoum Eniline du Soudan, Ardh No, de l'association No du Japon, Afdhel Aachik, (l'amoureux parfait) de la troupe du théâtre Delir d'Allemagne et Tant que l'homme existe du Cameroun entre autres.

Par ailleurs, plusieurs hommages et encouragements seront rendus lors des cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que durant le déroulement de la manifestation, à des artistes algériens et arabes dont pour les Algériens, Habib Réda, Ahmed Réda Houhou, Haroun el Kilani, Malek Bouguermouh, Kateb Yacine, et autres, Mohamed Kacem d'Irak, Hassen El Menii du Maroc, et le Dr Melhat Abdellah Mezher d'Arabie Saoudite.