FESTIVAL CULTUREL ARABO-AFRICAIN À TIZI OUZOU
Posté par alger-culture le November 17 2008 09:55:32
9 troupes étrangères au programme

Par : A. SAÏD. La Tribune. 17.11.2008.

La troisième édition du Festival culturel arabo-africain de la danse folklorique s’ouvre du 23 au 27 novembre à Tizi Ouzou. Cette édition verra la participation de neuf troupes étrangères à savoir, la Palestine, la Syrie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Grèce, et le ballet berbère de Wattrelos en France. Les troupes nationales au nombre de neuf également et comprenant Mascara, Djelfa, El Bayadh, Tlemcen, Batna, trois troupes de Tizi Ouzou dont El Kahina, Ithrene N’ Dda l’Mulud et Assirem de Beni Yenni ainsi que Tafat d’Imsouhal, se produiront lors de ce festival.
Le clou de ce festival pour ce qui concerne les troupes nationales sera certainement le Ballet national. Plusieurs expositions sont également prévues, elles se dérouleront au niveau de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri et comporteront une exposition de photographies représentant les danses populaires, agrémentées d’une projection non- stop de films sur le même sujet, une exposition de costumes traditionnels et d’instruments de musique de toutes les troupes nationales participantes et un espace réservé pour le marché culturel et commercial du festival où seront exposées les différentes richesses artisanales (bijoux, poterie, tapis, costumes traditionnels, etc.) ainsi que les produits alimentaires de la wilaya: (huile d’olive, miel, figues sèches...) Plusieurs conférences sont aussi attendues. Ces interventions porteront généralement sur le thème du festival. M.Yahia N’Dôye présentera «Les festivals, nouveaux espaces de découverte, de diffusion et de conservation du patrimoine culturel immatériel de l’espace arabo- africain.»
La danse soufie sera présentée par M.Entissar Abdelfattah, un chorégraphe égyptien, alors que M.Safi Ben Habib, de l’université de Sidi Bel Abbès, parlera de la danse et de ses dimensions socioculturelles. Les autres conférences porteront essentiellement sur les différentes danses.

A. SAÏD