1re session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine immatériel
Posté par alger-culture le November 19 2006 18:21:28
1re session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine immatériel
Mise en œuvre de la convention 2003 de l’Unesco
Dimanche 19 Novembre 2006
Par Farida Belkhiri (La Tribune)
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tient, depuis hier à l’hôtel Sheraton, sa première réunion pour débattre du contenu de la convention de l’Unesco établie en 2003. Pendant cette session, les participants sont chargés d’adopter le règlement intérieur du comité, d’élire les membres du bureau de cette première session et, enfin, de proposer les directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la convention 2003 sur le patrimoine immatériel. Les membres du comité doivent également discuter des critères d’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel et élire les membres du bureau de la deuxième session du comité. «Les premières inscriptions ne pourront être décidées qu’à l’automne 2008, lors de la 3e session du comité qui suivra la deuxième session de l’assemblée générale, en juin 2008, au cours de laquelle la procédure sera approuvée», a déclaré Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco.
Rappelons que la convention 2003 sur le patrimoine immatériel à laquelle l’Algérie, premier Etat signataire, a adhéré en 2004, vise à sauvegarder le patrimoine vivant sous toutes ses formes, comme les traditions et expressions orales et les arts du spectacle. Les Etats parties, membres du comité, ont pour mission d’établir l’inventaire et les systèmes de coopération internationale. «Tandis que certains prodiguent des crédits colossaux aux laboratoires qui fourbissent les armes chimiques, biologiques ou atomiques, l’Unesco a décidé de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel de l’homme. Rien de moins», affirme dans son discours Mohammed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et président de l’assemblée générale des Etats parties de la convention sur le patrimoine culturel immatériel. La ministre de la culture, Khalida Toumi, a pour sa part rappelé que l’Algérie abrite le Centre régional de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pour lequel «nous sommes en train de conduire les consultations nécessaires à la mise en œuvre».
A propos de la 1re session du comité intergouvernemental, Mme Toumi dira que les travaux fondateurs de cette réunion sont destinés à consacrer l’engagement de la communauté internationale en direction du patrimoine culturel immatériel et à poser les premiers jalons d’une organisation efficiente pour répondre aux nouvelles exigences de la conservation et de la transmission de ce patrimoine. Dans ce sens, Mme Toumi a suggéré la mise en place d’un centre immatériel mondial à l’image du celui du patrimoine culturel matériel ainsi que l’instauration d’un meilleur équilibre des listes des chefs-d’œuvre entre le Nord et le Sud. Elle a également appelé les participants de cette session à fixer les critères et modalités d’accréditation des organisations consultatives auprès du comité avec l’implication des institutions spécialisées dans le domaine du patrimoine immatériel en matière d’expertise et d’étude.
F. B.