La «Bataille d’Alger» des salles obscures
Posté par alger-culture le January 07 2006 12:33:59
La «Bataille d’Alger» des salles obscures
4 entreprises privées se disputent le marché de la distribution cinéma
Par : Aggar Salim (Horizons) -25/12/2004-
La médiatisation du film de \" New York Alexandrie\" du réalisateur égyptien Youcef Chahine a vraisemblablement ramené les familles dans les salles de cinéma à Alger.
C’est la constatation faite par le principal gérant de la salle \"L’Algéria\", Lamarti Mohamed, directeur général de l’OPCA, (Office de promotion culturelle et artistique), une Epic créée par l’APC d’Alger-Centre et qui organise la culture au niveau de la commune. L’Algéria, qui a été récupéré au même titre que trois autres salles de cinéma à Alger-Centre, par la justice à l’époque du gouvernorat du Grand-Alger, a été entièrement restauré. Plus de 2 milliards de centimes ont été nécessaires pour restaurer la salle phare de la capitale, L’Algéria ex \" Versailles \". Le réalisateur Youcef Chahine qui a visité la salle de projection lors de la diffusion de son film est resté sous le charme. La semaine prochaine, une autre salle de la capitale va être ouverte au public. Il s’agit de la salle ABC situé au cœur même de la rue Didouche Mourad. Restaurée depuis plus de trois ans, la salle est restée fermée en raison de fuite d’eau à l’intérieur de la salle obscure.
L’ABC, l’Algéria, El Mouggar, qui viennent de se remettre à la projection cinéma après plusieurs années d’arrêt. Selon certaines informations, la salle Ibn Khaldoun ne programmait plus de films pour des raisons de sécurité à cause de sa proximité avec le Palais de gouvernement. Ce sont quatre salles qui vont servir de fond de commerce pour les distributeurs. Ces derniers se frottent les mains, puisqu’avant, il n’y avait que Lakhdar Fellahi et sa salle Ibn Zeydoun qui acceptait leurs films. Aujourd’hui avec la multiplication des salles obscures à Alger, ils augmentent leur part de bénéfices et cela malgré une baisse de la fréquentation, due essentiellement à la concurrence de la vidéo pirate et de la télévision numérique.
De 400 salles après 62, il ne restait qu’Ibn Zeydoun et L’Algéria pour diffuser des films 35mm.
A Alger, quatre sociétés privées se partagent le marché de la distribution de films à savoir MD Ciné, société appartenant à Malek Ali Yahia, qui détient les droits de distribution pour l’Afrique francophone pour les majors américaines, comme la Fox, la Paramount ou encore Universal et VIP. MD Ciné détient le catalogue du film le plus étoffé en Algérie. Plus de 80 titres ont été distribués depuis 98. Cette semaine ils entendent distribuer pendant les fêtes de fin d’année, le dernier dessin animé de Walt Disney \"Le gang des requins\". MD Ciné, distribuera cette semaine également le dernier Tom Cruise, \"Collateral\". 12 titres sont ainsi importés par ce jeune et ambitieux distributeur algérien.
Autre distributeur privé présent dans la capitale : \"Cirta Film\" de Hachemi Zertal, installé à Constantine et qui est le distributeur exclusif de la Warner Bros en Algérie. Après la distribution à succès de la trilogie des Matrix et des Harry Potter, Cirta film a réalisé une excellente opération avec le dernier film de Youcef Chahine. Et cela en attendant de récupérer \" par la justice \" son argent investi dans la production du film de Kamel Dehane : \"Les suspects\".
Timide mais présent aussi, \"Tassili film\" est le troisième gros distributeur privé de films à Alger, la société appartient au réalisateur Rachid Bouchareb, auteur de nombreux films. Il a installé sa société à Oran qui a été dirigée par son frère. \" Tassili Film \" choisit une stratégie de marketing basé sur une d