Une nouvelle tournée prochainement dans l’est du pays
Posté par alger-culture le January 05 2009 17:43:11
L’Orchestre symphonique national poursuit ses activités de proximité. 05-01-2009
Par : Sihem Ammour. El Watan. 05.01.2009
L’Orchestre symphonique national (OSN) entamera prochainement une nouvelle tournée dans l’est du pays, consolidant ses activités de proximité, avec notamment l’organisation de concerts à travers tout le territoire national, dans la continuité du travail de décentralisation mené depuis quelques années par cette institution.
A ce sujet, le directeur de l’OSN, Abdelkader Bouazzara, cité par l’APS, a affirmé samedi dernier que cette formation accorde «beaucoup d’importance aux activités de proximité afin de faire mieux connaître les musiques symphoniques algérienne et universelle». «Le nombre de wilayas où l’Orchestre symphonique s’est produit jusqu’à présent s’élève à 38. La dernière tournée a eu lieu du 29 au 31 octobre 2008 et englobé les wilayas de Saïda, de Naama et de Béchar», précisera-t-il. Bouazzara a expliqué que l’objectif de ces activités est de faire connaître la musique universelle ainsi que la musique symphonique algérienne puisée dans notre patrimoine, et ce, dans toutes les régions du pays. Se félicitant de l’appui apporté par le ministère de la Culture, il a souligné : «Nous voulons aussi, à travers ces activités, faire découvrir au plus large public possible les créations des jeunes compositeurs nationaux, tout en lui présentant les missions et les objectifs de l’Orchestre symphonique national.» Suite au succès de ces tournées et à l’enthousiasme du public, le directeur de l’OSN a déclaré qu’«il y a des wilayas où nous avons donné une représentation et où nous avons été sollicités de nouveau pour en donner une deuxième et une troisième».
D’un point de vue pédagogique, il a confié que son institution profite de ces rencontres avec le jeune public pour lui présenter des instruments qui ne sont pas très connus, tels que le cor, le basson ou la contrebasse. Il a également exprimé sa satisfaction de «l’engouement du public et particulièrement des jeunes qui voient pour la première fois de près un orchestre symphonique». Par ailleurs, lors de ces tournées dans l’Algérie profonde, une attention particulière est accordée dans le programme aux créations musicales de jeunes compositeurs algériens qui œuvrent de plus en plus à universaliser les musiques du terroir, donnant ainsi une dimension académique au patrimoine musical national. A ce propos, Bouazzara met en exergue le fait que «le répertoire de l’orchestre est sans cesse élargi sur la base du patrimoine national si riche et diversifié». Pour rappel, après sa création en 1992 par le ministère de la Culture, l’OSN a officiellement entamé son activité en mars 1996 sous la direction du défunt Abdelouahab Salim qui a été à la fois directeur d’orchestre et maestro, et ce, jusqu’au mois de novembre 1999, date de son décès. Ce n’est que deux ans plus tard que l’OSN reprenait ses activités artistiques avec la nomination de Abdelkader Bouazzara en 2001 en qualité de directeur. M. Bouazzara est titulaire d’un magistère du conservatoire d’Etat de Kiev. Il est professeur de violon à l’Institut national supérieur de musique et au conservatoire d’Alger. En tant que musicologue, il a été producteur de «Musique des peuples», une émission sur les ondes de la Radio algérienne entre 1995 et 2003. En 1998, il a été nommé directeur de l’orchestre symphonique du gouvernorat du Grand Alger. Aujourd’hui, l’Orchestre symphonique national est composé d’une soixantaine de musiciens issus d’écoles et d’instituts nationaux de formation musicale. La direction musicale est confiée à différents chefs d’orchestre algériens et à des maestros étrangers invités à titre honorifique et d’échange, dans un but de diversification et d’enrichissement des expériences artistiques et du répertoire musical universel.
Ces dernières années, l’orchestre est de plus en plus actif sur la scène artistique grâce à la régularité de ses représentations, aussi bien à Alger que dans d’autres villes du pays. Il a pu œuvrer pour un véritable travail de proximité, portant la musique universelle dans différentes wilayas pour le plus grand plaisir des mélomanes algériens.
S. A.