Le théâtre intègre le système éducatif
Posté par alger-culture le December 06 2005 12:19:21
Le projet est développé sous l’égide de l’Unicef
Le théâtre intègre le système éducatif
A. Lemili La Tribune (Mardi 6 décembre 2005)
Le lycée El Hourrya a abrité au cours des journées de dimanche et lundi une rencontre régionale sur le retour des activités artistiques au sein des établissements d’éducation tous paliers confondus. La rencontre a regroupé 110 cadres de l’enseignement représentant 18 wilayas de l’est et du sud-est du pays. Cet important regroupement était animé par des professionnels du Théâtre régional de Constantine (TRC) en l’occurrence MM. Dehimi, Merouani et Benaziez.
Au-delà de l’introduction de l’enseignement du 4ème art dans les établissements scolaires en tant qu’activité culturelle au même titre que le sport, la musique, le ministère de l’Education qui est à l’origine de ce projet veut surtout recentrer les pôles d’intérêt des jeunes que le vide absolu né au lendemain d’octobre 88 a livrés (les jeunes) pieds et poings liés à toutes sortes de chamans et, dans la foulée, à toutes les expériences de type déviationniste, au mépris des règles fondamentales de l’enseignement et du savoir.
Le seul fait que ce programme soit développé sous l’égide de l’Unicef renseigne évidemment sur l’aspect éminemment politique de l’initiative en question.
L. Boufeldja, qui pilotait la rencontre pour le compte de sa tutelle, nous dira qu«’il s’agit d’une évaluation-test mais qui sera suivie d’effet immédiatement compte tenu du fait que l’action en elle-même est irréversible et le programme immuable. Il sera complémentaire et accompagnera l’élève de la première année primaire à la terminale. Entre-temps, nous restons persuadés que bien des élèves vont assimiler les techniques d’interprétation comme ils peuvent le faire pour n’importe quel autre type de cours didactique et il y a de très forts espoirs de voir émerger des talents cachés parce que certains parmi les élèves émergents parviendront à une forme d’harmonisation en couplant des prédispositions intrinsèques naturelles à ce qui va leur être apporté par des professionnels».
Selon notre interlocuteur, le ministère de l’Education s’est intéressé depuis plusieurs années à l’intégration des activités culturelles et artistiques dans le secteur, autrement dit les établissements scolaires. «Preuve en est, nous dira-t-il, que sept festivals (opérette, théâtre, chorale, solo instrumental, etc.) ont été organisés en ce sens par la tutelle».
Bien entendu, il faut trouver un créneau horaire pour cette nouvelle forme d’expression à l’école et, pour le représentant du ministère, le jour est tout indiqué. «Nous avons réservé la journée du lundi pour ce faire… et comme vous avez dû très certainement le constater, des ateliers constitués des 110 formateurs sont d’ores et déjà à pied d’œuvre, sans complexe aucun et dans la plus grande des convivialités, en train de se préparer», dira le représentant du ministère de l’Education. En tout état de cause, ce programme est obligatoire et va être répercuté sur toutes les directions de l’éducation et, par voie de conséquence, à tous les établissements scolaires sans exception. Les différents responsables ont été instruits et doivent prendre leurs dispositions pour sa concrétisation et de leurs propositions dépendront les grandes lignes de la politique de budgétisation de l’opération.
Soulignons enfin qu’à ce vaste projet vont être associés les autres ministères, chacun selon ses attributions «…la Culture, l’Intérieur, l’Agriculture, le Tourisme, la Jeunesse et les Sports» considérés comme des partenaires autant obligés que nécessairement complémentaires.
A. L.