Alger, capitale de la culture arabe 2007
Posté par alger-culture le December 21 2006 18:27:52
Un programme éclectique présenté à la presse
Par : Hassina A. La Nouvelle République (12-12-2006)

RETROUVEZ UN APERCU DU PROGRAMME EN FORMAT PDF























Alger, capitale de la culture arabe 2007 (Logo)

Nouvelles entendues
Alger, capitale de la culture arabe 2007
Un programme éclectique présenté à la presse
Par : Hassina A. La Nouvelle République (12-12-2006)

Durant cette rencontre — à laquelle ont assisté les membres du corps diplomatique arabe, accrédités en Algérie, les artistes et intellectuels algériens ainsi que les représentants de la presse nationale —, a été dévoilé le programme de la manifestation, arrêté par le comité national, en date du mois de novembre 2006.
Au cours de son speech inaugural, M. Kamel Bouchama mettra l’accent sur l’importance que revêt cette manifestation d’une part, pour l’Algérie et plus globalement pour toutes les nations arabes conviées à y prendre part. «Le rendez-vous sera pour nous une belle opportunité pour lancer une véritable révolution culturelle», dira-t-il et d’ajouter «La culture jouera aussi le rôle de pont entre les différentes nations arabes». Au cours de son discours, Kamel Bouchama soulignera que la jeunesse, première destinatrice de ce message culturel devra s’impliquer pleinement dans la réussite de cet événement culturel.
Invité à prendre la parole, en sa qualité de doyen du corps diplomatique étranger en Algérie, l’ambassadeur de Tunisie en Algérie déclarera en substance que «durant l’année qui va suivre, toutes les nations arabes participantes devront s’impliquer pour revenir au rayonnement culturel et scientifique arabe qui était jadis le nôtre».
Khalida Toumi, pour sa part, expliquera que la date du 11 décembre a été choisie pour annoncer le programme de ce rendez-vous en raison de sa haute valeur historique. Par ailleurs, elle déclarera que «durant toute la décennie noire, l’Algérie a été meurtrie dans sa chair. Même si nous sommes prêts à pardonner mais pas à oublier, aujourd’hui, il est temps de montrer le vrai visage de l’Algérie…».
Rappelant les objectifs tracés pour l’événement, la ministre soulignera que le programme de la manifestation, lancé en mai 2004 par Lamine Bechichi et son équipe et à qui elle renouvellera ses remerciements, doit s’inscrire dans la durée et aller au-delà de l’année 2007. De même qu’elle rappellera qu’il est primordial «de changer cette image négative collée à l’Algérie et montrer que l’Algérie demeure avant tout, riche de part sa culture et son histoire».
Concernant le programme de «Alger, capitale de la culture arabe 2007», sa richesse et son éclectisme visent à satisfaire tous les goûts mais surtout à faire connaître tous les pans de notre vaste patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel.
Donnant la part belle au livre, les organisateurs ont tracés deux axes essentiels, d’abord celui de l’édition avec l’édition, la réédition et la traduction de 1 000 nouveaux titres et ensuite celui des manifestations gravitant autour du livre, et qui consiste en l’instauration de plusieurs Salons (arabe, international, maghrébin, jeunesse et poche), rencontres littéraires (fête arabo-méditerranéenne du livre et de la bande dessinée et résidences d’écritures, rencontre des bibliothèques arabes, femmes en création dans la littérature, hommage à la Palestine, à travers ses écrivains…), conférences (autour du roman arabe, des penseurs arabe, promotion de la langue arabe, la guerre de libération…), colloques (sur Malek Bennabi, Moufdi Zakaria, l’Emir Abdelkader, Fadhma N’Soumer, El Mokrani et Cheikh Ahaddadh).
La caravane arabe du livre comprenant 34 bibliobus sillonnera, quant à elle, tout le territoire national à partir du mois de janvier.
Dans le volet «Arts visuels» et qui regroupe les arts plastiques, le design et la photographie, des expositions, rétrospectives, hommages et conférences sont prévus, avec la participation d’artistes de talent, à l’image du grand designer algérien Abdi ou encore de Moussa Bourdine, la famille Boumehdi, Hamza Bounoua…
Côté musique, chorégraphie et création artistique, spectacles (créations chorégraphiques, tournées des trois orchestres symphoniques, prestations des troupes de danses populaires…), colloques (sur la propriété intellectuelle et NTIC en marge du congrès de l’Académie Arabe de musique), festivals (du chaâbi, du raï, du jazz, du gnawi, du malouf, de la musique sanaâ…) et hommages à (El Anka, Guerrouabi, Sadek Bedjaoui, Boudali Safir…) sont au menu. Le public aura ainsi le loisir de se divertir de tout un florilège musical et artistique à la mesure de ses attentes.
Le 4e art ne sera pas en reste, avec la production de 45 nouvelles pièces du répertoire national et universel, présentées avec de nouveaux textes, de nouvelles réalisations et adaptations. Pour cela le TNA, les théâtres régionaux ainsi que 25 coopératives et associations théâtrales ont été mises à contributions pour donner des représentations, à la fois au TNA puis à travers tout le pays et ce, dès le mois de janvier 2007. Quant aux rencontre autour du théâtre, elles sont multiples, (femmes en création théâtrale, festival du théâtre professionnel, colloque autour du théâtre arabe…).
Dans le domaine cinématographique, il faut noter la production de 22 longs métrages, avec en prime la réalisation de la première comédie musicale algérienne, ainsi que la production de 44 documentaires et courts métrages et 11 téléfilms, produits en partenariat avec la télévision algérienne.
Le patrimoine sera valorisé durant cette manifestation, à travers des expositions et des colloques qui en dévoileront toutes les richesses. Au volet expositions les bijoux algériens, les royaumes numides, Icosium, la miniature, la vie quotidienne, le Sahara, Sétif, le décor architectural ou encore les grands centres historiques du Maghreb central, seront au programme, ainsi que des conférences sur notre patrimoine matériel et immatériel.
Il faut noter également le lancement de plusieurs projets d’envergure, initiés par le Président de la république, M. Bouteflika, comme la pose de la première pierre du Centre arabe d’archéologie, le lancement de l’étude de la Bibliothèque arabo-latine américaine, l’inauguration du musée national d’art moderne et contemporain, du centre national de restauration des biens culturels, du centre national de recherche en archéologie…
Enfin, il faut savoir que le spectacle d’ouverture officielle de Alger, capitale arabe 2007 aura lieu le 12 janvier 2007, à l’occasion de Yennayer, nouvel an berbère, célébré dans tout le Maghreb et le spectacle de clôture interviendra le 31 décembre 2007.
Nous y reviendrons…

Hassina A. 12-12-2006

Pour le programme en PDF, cliquez sur ce qui suit :

PROGRAMME (EN ARABE)



PROGRAMME (EN FRANCAIS)



Source : Ministère de la Culture Algérien (http://www.m-culture.gov.dz)