Création d’un musée géologique à Béjaïa, une première en Algérie
Posté par alger-culture le July 05 2007 17:01:22
Constituant un outil culturel et pédagogique pour les collégiens, lycéens et étudiants.
Création d’un musée géologique à Béjaïa, une première en Algérie
Par : Kader Sadji
Installé à Sidi Ouali, sur les hauteurs de la ville, le Musée de géologie de Béjaïa est le premier du genre en Algérie. Ouvert au public il y a près d’un mois, le musée a été réalisé selon des normes professionnelles et comprend une collection unique en Algérie. A ce titre, il constitue un outil scientifique, culturel et pédagogique pour les collégiens, lycéens et étudiants, car les cours de géologie dispensés dans les salles de classe ne pourront être mieux compris que si les matériaux étudiés sont palpables aux yeux de l’apprenant. «Ce musée permet de découvrir l’univers de la nature et des sciences, en développant chez eux le goût de l’observation, les méthodes de la recherche scientifique et la nécessité de la protection de la nature», explique une note du parc national de Gouraya (PNG), partie prenante des concepteurs du musée.
Parmi ces derniers, on trouve aussi l’association Gehimab dont le président, le professeur Djamil Aïssani, a assuré le premier cours de mathématiques pour géologues au département de géologie de l’université de Constantine en 1978. Il y a, enfin, le professeur Yves Boder, Français natif de Béjaïa, enseignant à l’université de Nantes. «En plus de ses connaissances et de son savoir-faire, il a mis à la disposition du musée ses échantillons personnels, fruit de 40 ans de travail sur le terrain», explique aussi la note du PNG.
Selon ses concepteurs, le but de ce musée est de gérer, conserver, valoriser et surtout faire connaître au public le patrimoine scientifique au sein duquel il vit généralement dans la plus totale ignorance. Ce musée servira aussi à faire prendre conscience de la nature et de la richesse de ce patrimoine. Il permet également de répondre aux interrogations, voire aux inquiétudes du public en ce qui concerne la protection de la nature et l’avenir de la planète. En raison de son caractère scientifique, le musée a aussi pour but de vulgariser les connaissances à l’intention du grand public à travers les échantillons exposés, mais aussi par le biais des panneaux explicatifs illustrant les différents thèmes, particulièrement grâce aux grandes fresques qui couronnent le haut des deux salles du musée.
En plus donc de ces deux salles d’exposition, le musée comprend une bibliothèque spécialisée et une salle de conférences. La salle de géologie générale permet une initiation à tous les grands domaines de la géologie.
Des rappels de notions élémentaires portant sur la structure intime de la matière sont affichés dès l’entrée du musée.
Puis, une section de minéralogie présente les principaux minéraux, regroupés par familles.
Une autre section représentant la pétrographie ou science des roches fait suite à la précédente. «Les roches sont, elles aussi, regroupées en grandes familles : les roches plutoniques formées dans les premières profondeurs de l’écorce terrestre, les roches volcaniques, les roches métamorphiques, les roches sédimentaires…», nous explique-t-on au musée. Quelques vitrines sont consacrées à la paléontologie, sciences qui étudie les restes des organismes vivant sur notre terre au cours des temps géologiques.
De petits panneaux explicatifs montrent l’organisation biologique des principaux groupes de fossiles. D’autres panneaux évoquent ce que pouvaient être les paysages sous-marins à différentes époques du passé. Les vitrines centrales illustrent quant à elles des thèmes complémentaires sur la tectonique, les structures sédimentaires, matériaux de construction…
Une grande fresque raconte par ailleurs l’essentiel de l’histoire de l’univers, de la Terre et de quelques-uns de ses habitants depuis les origines (big-bang) jusqu’à l’homme des cavernes. La salle du bas est consacrée à la géologie régionale, de l’Algérie, de Béjaïa, Jijel, de Gouraya.
Enfin, une bibliothèque spécialisée comprenant quelque 600 ouvrages est mise à la disposition des élèves et étudiants ainsi que du grand public.
K. S. La Tribune -05/07/2007